Les actes de violence et les agressions se multiplient dans les hôpitaux français

Les agressions contre le personnel médical se sont multipliées ces derniers mois dans les hôpitaux et établissements de santé français. Les actes de violences touchent même les patients hospitalisés. Une enquête de BFM TV s’est penchée sur ce phénomène qui s’est accentué selon les nombreuses affaires relatées par le média français.
La justice a été saisie où des plaintes ont été déposées par des établissements de santé et des victimes pour dénoncer les actes de violence, d’agression et même des viols. Les membres du corps médical, les soignants des structures de santé donnent l’alerte et signalent les agressions.
Le manque ou l’absence de sécurité et le déficit en personnels sont parmi les facteurs présentés comme étant derrière la hausse des violences.
L’Observatoire national des violences en milieu de santé a dénombré 190 agressions sexuelles et 27 viols en milieu hospitalier en 2020, 203 agressions sexuelles et 19 viols en 2021.
« Pour les soignants, ces situations s’expliquent en grande partie par un manque de personnel », relate BFM TV. En termes de sécurité, un plan a été mis en place en 2016 pour sécuriser tous les établissements de santé en France.
Ce plan comprend le zonage des secteurs, un meilleur éclairage, un contrôle des entrées et des sorties ou encore l’installation de caméras de vidéosurveillance. Des conventions dites « santé-sécurité-justice » qui permettent de faciliter les liens entre les institutions.
Un autre plan a été mis en place en 2017 et actualisé en 2022, ce plan a été financé à hauteur de 180.000 euros et il a permis de renforcer le système de vidéosurveillance, de mettre en place des boutons d’alarme. Il prévoit une présence de vigiles, le déploiement régulier des patrouilles de police.
Les établissements de santé français bénéficient actuellement d’un système de contrôle d’accès avec badges est en cours de déploiement.
K. Y.