Saïhi annonce la création d’une commission d’orientation de la production pharmaceutique
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a effectué lundi une visite de travail et d’inspection au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), à Alger, dans le cadre de l’application des directives du président Tebboune sur l’impératif d’assurer la disponibilité des médicaments.
Durant cette visite, M. Saïhi a inspecté le stock de la PCH constitué de 1053 types de médicaments, les modes d’approvisionnement ainsi que les modalités de leur distribution sur les hôpitaux, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.
Lors de cette visite marquée par la présence du DG de la PCH, Samir Ferhat, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et du président de l’UNOP et vice-président du CREA, Abdelouahed Kerrar, « le ministre a annoncé la création d’une commission consultative mixte d’orientation de la production pharmaceutique nationale en fonction des besoins des établissements de santé », peut-on lire dans le même communiqué.
M. Saïhi a appelé aussi la directrice générale la Pharmacie et de l’équipement médical à mener une étude sur les maladies répandues dans en Algérie afin de fabriquer les médicaments nécessaires par les opérateurs pharmaceutiques.
Le ministre a appelé aussi à moderniser le système de gestion au sein de la PCH en adoptant le principe de flexibilité et d’ouverture dans les relations avec les différents clients et partenaires économiques dans ce domaine, compte tenu de la pleine disposition des fournisseurs locaux à redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de cet organisme public.
« Le ministre a exprimé le souci de l’État d’assurer l’approvisionnement continu et permanent des établissements de santé afin d’assurer les soins et les traitements au niveau des hôpitaux du pays au profit des patients notamment ceux atteints de cancer », a indiqué la tutelle.
Il a indiqué aussi « que grâce au groupe Saidal et à un certain nombre d’opérateurs, aucune pénurie n’a été enregistrée, étant donné que tous les médicaments peuvent être prescrits au patient grâce au produit national, à l’exception de l’enregistrement de quelques perturbations de certains produits pharmaceutiques ».
Il a affirmé dans ce cadre que la perturbation liée à l’anesthésie dentaire a été réglée grâce à l’acquisition d’un produit fabriqué localement, soulignant que 70% des médicaments sont fabriqués localement.
« Il est possible d’atteindre un taux de 100% des médicaments sont fabriqués localement grâce à la multiplication des efforts par les opérateurs nationaux », a-t-il ajouté.
Le ministre a affirmé que le bon de commande électronique utilisé au sein de la PCH a permis de répondre à temps aux demandes des établissements hospitaliers.
Il a précisé aussi que le système de veille adopté au niveau de la PCH et des hôpitaux a permis de suivre la situation des stocks disponibles et le volume de consommation.
« Ce système de veille a permis d’éviter les pertes financières dues aux médicaments périmés en dirigeant le surplus enregistré dans certains hôpitaux vers les institutions de santé qui souffrent d’une pénurie », a-t-il expliqué.
K. Y.