Dr Abdelouahed Kerrar : « Les opérateurs algériens doivent s’internationaliser »
Le vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Abdelouahed Kerrar, a détaillé ce jeudi 21 mars les éléments qui permettent à l’Algérie d’accélérer son développement économique. Il a indiqué que l’Algérie n’est pas présente dans certaines filières comme les biotechnologies en ce qui concerne la filière de l’industrie pharmaceutique.
L’intervenant a souligné l’impératif de créer des chaînes de valeur en fabriquant au niveau local des intrants nécessaires à plusieurs filières industrielles. « Il y va de notre sécurité sanitaire, alimentaire et énergétique ainsi que de notre compétitivité », a-t-il déclaré. Il a proposé ensuite de coproduire les matières premières avec les pays européens. « C’est une industrie qui est à notre portée et c’est un projet qui intéressent les Européens qui veulent sortir des griffes asiatiques des matières premières », a-t-il affirmé.
M. Kerrar a indiqué dans ce sillage que le CREA « a fait la promotion des produits algériens et a expliqué la nouvelle donne économique de notre pays » lors de sa participation en France à la 15e édition des Rencontres Algérie organisées par Business France du 5 au 7 mars courant.
Par ailleurs, le vice-président du CREA a plaidé aussi à diversifier les sources de la croissance de l’économie et sortir des griffes des énergies fossiles, affirmant que « les opérateurs algériens doivent s’internationaliser ».
« Les opérateurs algériens doivent aller vers la transparence et profiter de la défiscalisation de la Bourse et j’incite les entreprises à entrer en Bourse », a-t-il ajouté.
Alors que l’entreprise pharmaceutique Biopharm est déjà cotée en Bourse, M. Kerrar a indiqué à propos de l’entrée en bourse de l’entreprise qu’il dirige: « ça nous a permis d’avoir une transparence financière et de faire un saut qualitatif dans le monde de gouvernance et c’est ça l’internationalisation ».
« Il faut aller à l’international et acquérir des réseaux de distribution pour assurer la commercialisation de nos produits et acquérir dans certains cas une technologie par l’entrée dans le capital d’une entreprise à l’étranger », a-t-il déclaré.
À une question sur l’impératif des PME de se développer davantage, M. Kerrar a affirmé que celles-ci doivent aller vers l’innovation, se rapprocher de l’université et procéder à la levée des capitaux.
« Les entreprises algériennes doivent avoir une vision d’exportation et d’innovation d’autant plus que nous avons des textes de loi qui encouragent clairement la recherche et le développement », a-t-il indiqué.
Il a appelé aussi à mettre en place des moyens de paiements modernes, indiquant que la digitalisation est primordiale et nous devons aller » plus vite dans ce secteur.
K. Y.