La Faculté de pharmacie d’Alger organise le 16 avril la 2e journée du Résident
Dans le cadre de ses conférences d’actualités, la Faculté de pharmacie d’Alger, relevant de l’Université d’Alger 1 Benyoucef Benkhedda, organise le 16 avril prochain la deuxième journée du Résident. Au cours de cette journée, plusieurs communications et présentations dédiées au secteur de la pharmacie et de la médecine sont au programme.
Il est prévu aussi la tenue d’une cérémonie de reprise des diplômes aux lauréats du DEM 2023-2024. La matinée sera marquée par la présentation de deux communications sur les médecins et pharmaciens du XVIII siècle et les technologies de pointe dans le domaine médical.
D’autres communications sont prévues au milieu de la journée autour des thématiques de la « Comprehensive medication management des patients transplantés rénaux au CHU de Beni Messous » et de « la Formulation et caractérisation d’un système nosomial pour la nanoencapsulation de l’acide ascorbique » et sur « l’Utilisation de l’intelligence artificielle en pharmacie hospitalière : une revue narrative ».
Il s’agit aussi de « la mise en place d’une unité de pharmacovigilance au niveau hospitalier » et de « Développement, Optimisation, Validation d’une Stratégie de Criblage Toxicologique Systematic Toxicological Analysis (STA) par GC-MS et HPLC-DAD et Comparaison entre les deux techniques chromatographiques ».
D’autres communications sont prévues également au milieu de la journée, à savoir : « De la suspicion clinique du syndrome d’Angelman au diagnostic biochimique de la phenylcetonurie », « Lymphocytoses monoclonales B : aspects cliniques, biologiques et évolutifs », « Sclérodermie et maladies auto immunes associées », « Caractérisation moléculaire des méthylases chez les bacilles à Gram négatif. Afer L et Aibeche A » et « Otomycoses: étude descriptive de Septembre 2021 à Avril 2023 ».
Concernant l’après-midi, les présentations tournent autour des thèmes variés, à savoir « Ligne directrice ICH Q3D sur les impuretés élémentaires : exemples d’application des quatre options de calculs », « Etude botanique, photochimique et évaluation de I activité cicatrisante de l’espèce « Rubus ulmifolius » » et « Recherche et développement de nouvelles molécules par docking traitement du Psoriasis ».
Il s’agit des communications qui concernent « l’Evaluation de quelques minéraux présents dans les laits infantiles commercialisés en Algérie », « Etude phytochimique et évaluation de l’activité antioxydante et antibactérienne des inflorescences d’Ammi visnaga L de la région de Médéa » et « Détermination de la fiabilité des compte-gouttes pour l’administration des solutions orales ».
K. Y.