Lancement de la carte Chifa virtuelle « E-Chifa » : Ce qu’il faut savoir

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Fayçal Bentaleb, a procédé, ce jeudi 18 avril 2024, au centre familial de Ben Aknoun, à Alger, au lancement de la carte Chifa virtuelle, E-Chifa,
La carte E-Chifa est conçue au profit des étudiants et peut être obtenue à travers l’application « El Hanaa » accessible sur les smartphones. Lors de son intervention, le ministre a affirmé que la carte « E-Chifa » permettra de s’affranchir des mises à jour précédemment appliquées, ce qui est compatible avec les dispositions réglementaires liées à la protection des données personnelles.
Il a indiqué également que la carte Chifa virtuelle permet d’éviter les déplacements dans les établissements de sécurité sociale pour demander une carte Chifa
Il a fait savoir qu’un essai expérimental de la carte Chifa virtuelle concerne comme première étape six wilayas du pays, à savoir Alger, Boumerdès, Mostaganem, Jijel, Sétif et Ouargla.
M. Bentaleb a affirmé également, qu’après la fin de l’essai expérimental d’une durée d’un mois, l’utilisation de la carte Chifa virtuelle sera généralisée au profit de l’ensemble des étudiants.
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que cette carte constitue un nouvel élément du plan de travail du ministère dans le domaine de la transformation numérique.
Il a précisé que la E-Chifa s’ajoute aux autres services numériques à distance lancés par le secteur, qui comptent 127 services, dont 102 sont disponibles via la plateforme « Khadamati » et 87 sont disponibles via le portail des services électroniques du gouvernement.
K. Y.