APN: le ministre de la Santé présente un exposé sur l’état du secteur

La commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) a été informée mardi par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, sur la situation du secteur. M. Saihi a présenté un aperçu des avancées réalisées par le secteur depuis 2021, soulignant que les projets accomplis étaient en accord avec les engagements du président de la République en matière de santé.
Parmi ces réalisations, le ministre a mentionné la digitalisation, la prévention des maladies transmissibles, et la prise en charge sanitaire. Il a évoqué la création d’un guide sur la santé maternelle et infantile ainsi qu’un programme de suivi des maladies cardiovasculaires à travers un réseau numérique national.
En ce qui concerne les activités de proximité et les hôpitaux, M. Saihi a souligné des efforts pour améliorer la prévention et l’hospitalisation afin de réduire les problèmes rencontrés dans les établissements de santé.
Concernant la lutte contre le cancer, le ministre a noté que tous les accélérateurs défectueux ont été réparés et que de nouveaux ont été ajoutés à Constantine et Oran.
Sur le front des médicaments, il a assuré qu’il n’y avait eu aucune pénurie en 2023, malgré des perturbations mineures. Il a affirmé que tous les médicaments essentiels étaient disponibles, avec une attention particulière aux traitements anticancéreux.
Enfin, M. Saihi a souligné un taux élevé de numérisation du secteur de la santé, avec le développement de plusieurs plateformes numériques dédiées à la prise en charge des patients.