L’ANPP participe à une réunion sur l’harmonisation de la réglementation des médicaments
L’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) a pris part à la réunion préliminaire sur l’Initiative d’Harmonisation de la Réglementation des Médicaments en Afrique du Nord qui s’est tenue à Tunis (Tunisie), les 16, 17 et 18 avril 2024. Cette réunion a été marquée par la participation de plusieurs responsables du secteur de la santé des pays d’Afrique du Nord et de la conseillère du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Cette rencontre vise à réfléchir sur les stratégies et les modalités de mise en œuvre de l’Harmonisation de la Réglementation des Médicaments en Afrique du Nord. La nécessité d’accélérer le rythme d’adoption et de mise en œuvre de cadres réglementaires de l’industrie des médicaments, du contrôle de leur qualité et d’amélioration de leur commercialisation a été soulignée.
Il s’agit aussi d’un rendez-vous qui permet de renforcer les efforts des pays de l’Afrique du Nord et la coordination dans le volet de la réglementation et des lois dans le secteur pharmaceutique et des médicaments en vue de promouvoir l’industrie pharmaceutique.
Cette coordination permet d’améliorer la qualité des médicaments et du contrôle ainsi que faciliter leur commercialisation dans le marché du continent africain, un marché jugé prometteur. La réunion qui s’est tenue à Tunis constituait aussi une occasion pour sensibiliser aux objectifs, aux réalisations et aux défis de l’initiative l’Harmonisation de la Réglementation des Médicaments en Afrique du Nord.
K. Y.