Concordance parfaite entre la parole et les actes

Le discours de Monsieur le président de la république Abdelmadjid Tebboune a été marqué ,comme c est souvent le cas , par l’importance qu’il a donné au volet économique d’autant plus dans un contexte de dérèglement géopolitique mondial doublement secoué d’abord par l’épisode dramatique de la pandémie COVID-19, puis par les conséquences sévère des guerres toujours en cours en Europe et au Moyen-Orient.
En gros nous sommes passés dans plusieurs secteurs du statut d’importateur au statut d’exportateur .
Les réformes économiques engagées par le président de la république, ces dernières années dans la diversification de notre industrie et notre dépendance qui doit être de moins en moins importante des recettes hydrocarbures a commencé à donner ses fruits.
Les 900 projets d investissements finalisés qui étaient en souffrance et qui ont été débloqués ont à eux seuls généré plus de 22000 emplois directs est le meilleur indice de cette volonté affichée de surmonter les obstacles bureaucratiques.
Il est à noter que le CRÉA à travers ses bureaux de wilayas travaille d’arrache pieds dans les commissions de levée dés obstacles.
Le président de la république s’est félicité à juste titre de la troisième place qu‘à conquis notre pays sur l’échiquier Africain en créant plus d’intégration dans la chaîne de valeurs notamment dans les industries de transformation et l’agriculture. notre pays est engagé dans un processus de réformes profondes qui n’en est encore qu’à ses débuts.
Les nombreux projets structurants que l’Algérie recevra dans les toutes prochaines années, le développement des industries de transformation, du secteur des services créeront Non seulement des centaines de milliers d’emploi mais surtout sont appelles à mettre notre pays à l’abri de la dépendance, notamment dans des secteurs stratégiques.
Nous avons tous noté avec satisfaction l’augmentation croissante des volumes de nos exportations hors hydrocarbures et nous sommes certains qu’à ce rythme, elle connaîtront une croissance plus importante les prochaines années.
Enfin le CRÉA composé d’entreprises engagées dans la création de richesses, d’emplois mais sociétales et patriotes est fier des encouragements que lui apporte le président de la république Abdelmadjid Tebboune.
Le dernier discours du président de la république se distingue avant tout par l’intérêt renouvelé qui est aujourd’hui porté au développement de l’économie, ainsi que par la réaffirmation du caractère social de l’Etat algérien.
Ce n’est donc pas un hasard que ce soit la journée symbolique du 1er Mai et le siège – même de la centrale syndicale UGTA, qui aient été retenus pour diffuser un ensemble de messages d’une grande portée sur les orientations qui sont imprimées à la politique économique nationale, au cours des dernières années.
Parmi ces messages, on retient surtout celui du retour à une croissance solide et résiliente, comme en témoignent les taux positifs enregistrés depuis celle, exceptionnelle, de la récession mondiale liée à la pandémie du Covid 19.
Le taux de croissance de 4,2% affiché pour l’année 2023 qui vient de s’écouler confirme largement cette tendance extrêmement positive.
Tout cela dans un contexte où l’ensemble des agrégats macroéconomiques s’affichent au vert, qu’il s’agisse du solde de la balance des échanges commerciaux, du compte courant de la balance des paiements, de la relance de l’investissement, des réserves de changes, du niveau très bas de l’endettement extérieur, etc. On note du reste, à ce sujet, que toutes ces données avaient été corroborées y compris par le rapport officiel du FMI qui venait d’être rendu public une semaine auparavant.
Du point de vue du monde de l’entreprise, ce sont là autant d’indications très claires que notre économie est repartie sur des bases assainies et que toutes les perspectives lui sont maintenant ouvertes. Le président a rappelé son engagement à poursuivre les transformations structurelles de l’économie nationale.
Le climat des affaires connait une évolution de plus en plus favorable à mesure que les réformes de la législation régissant l’investissement, celles touchant au secteur financier et bancaire, ou celle facilitant l’accès au foncier économique, commencent à porter leurs fruits. Le chantier de la numérisation graduelle de l’ensemble des secteurs de la vie économique est également un pas incontestable vers la simplification de la relation administration – citoyen, en même temps qu’un gage sûr d’assimilation de la révolution des technologies de la communication et d’ancrage décisif de notre pays dans la modernité.
Au niveau du CREA, nous sommes impressionnés par la cohérence profonde qui irrigue l’ensemble du discours du président de la république Abdelmadjid Tebboune , tout autant que l’approche méthodique et réfléchie qui en est au cœur.
Ce qui se reflète aujourd’hui parfaitement dans la concordance parfaite entre la parole et les actes, ainsi qu’entre l’engagement et les résultats concrets sur le terrain.
Nous retenons tout particulièrement l’intérêt insigne qui est porté maintenant à la chose économique. Par-delà les perspectives nettement favorables aujourd’hui ouvertes devant tous les secteurs d’activité, par-delà tous les chiffres rassurants qui nous sont dévoilés, et par-delà les messages d’optimisme qu’il a si savamment instillés, le chef de l’Etat sait mieux que quiconque qu’aucune stabilité politique ne peut être garantie sans une économie performante.