Pour lutter efficacement contre les pénuries de médicaments, la Commission européenne lance l’Alliance pour les médicaments critiques.

Cette Alliance qui a une durée de 5 ans a été créée ces derniers jours par l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne, en collaboration avec la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne.
L’une de ses missions principales est de proposer des mesures industrielles pour lutter contre les pénuries de médicaments critiques.
La décision de créer une alliance a été motivée par de nombreux épisodes de pénuries de médicaments touchant plusieurs pays européen, une situation qui a poussé à réfléchir à une mesure visant à sécuriser l’approvisionnement en médicaments.
Cette Alliance est composée notamment d’autorités nationales, du secteur de l’industrie, des organisations de soins de santé, les représentants de la société civile, la Commission et les agences de l’Union européen (UE) avec l’objectif de déterminer les meilleures mesures pour remédier aux pénuries de médicaments critiques et les éviter.
Constituée pour l’instant de 250 membres, l’Alliance se penchera sur la politique industrielle et complétera les mesures réglementaires de la législation pharmaceutique de l’UE en cours de révision.
Elle doit travailler à l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement, renforcer la disponibilité des médicaments, et réduire les dépendances de la chaîne d’approvisionnement de l’UE. L’Alliance a le statut de mécanisme consultatif inclusif et transparent des principales parties prenantes.
Elle doit élaborer des recommandations durant les prochains mois qui seront transformés en un plan stratégique pour régler le problème des pénuries de médicaments sur le continent européen.
K. Y.