Médicaments : La production nationale doit atteindre plus de 4 milliards de dollars en 2024

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué ce dimanche 12 mai lors de son passage au Forum d’El Moudjahid que la production pharmaceutique nationale doit atteindre plus de 4 milliards de dollars durant l’année 2024.
« La production locale du secteur pharmaceutique, pourvue de près de 300 unités publiques et privées, avait atteint 3,56 milliards de dollars en 2023 et 3,14 milliards de dollars en 2022 », a-t-il déclaré.
Il a indiqué aussi que l’industrie locale va atteindre 80,48% de taux de couverture du marché pharmaceutique local d’ici la fin de l’année en cours.
« On va arriver à une couverture de 80% à la fin de l’année en cours », a-t-il affirmé.
M. Aoun a fait savoir également que l’Algérie fabrique actuellement plus de 3400 molécules de médicaments sur 4500 molécules présentes sur marché national.
Le ministre a souligné le recul de l’importation des produits pharmaceutiques au cours de ces dernières années.
La baisse des importations dérange beaucoup d’intérêts locaux et internationaux
Il a affirmé qu’en 2022 ce chiffre était de 1,422 milliard de dollars, en 2023 il a été de 1,293 milliard dollars et en 2024 il sera réduit à 1 milliard dollars.
« Passer d’un montant d’importation de 3 milliards de dollars à un milliard de dollar ça dérange beaucoup d’intérêts locaux et internationaux », a-t-il dénoncé, indiquant que le médicament générique et le médicament fabriqué en Algérie est de très bonne qualité.
Le ministre a salué les pharmaciens pour la mise en place d’un système pour attribuer le médicament générique conjointement avec les prescripteurs. « Les prescripteurs ont joué un rôle important dans ce domaine-là et il n’y qu’à travers ce travail collectif impliquant l’industrie du médicament, les prescripteurs et le pharmacien et la chaîne est bouclée », a-t-il déclaré.
K. Y.