Établissements pharmaceutiques de fabrication : l’ANPP publie une nouvelle note

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a publié ce mardi 14 mai 2024 une note adressée aux établissements pharmaceutiques de fabrications. La note est additive à la note N°05/MIPP/ANPP/DG/NOTE/2024 est relative à l’état déclaratif des produits pharmaceutiques fabriqués localement.
Dans sa note additive, l’ANPP a réclamé des directeurs des établissements pharmaceutiques de fabrications de mettre à jour les déclarations dès la libération de chaque lot de produit pharmaceutique.
« Additivement à la note N° 05/MIPP/ANPP/DG/NOTE/2024 ayant pour objet l’état déclaratif des produits pharmaceutiques fabriqués localement, nous vous prions de bien vouloir mettre à jour vos déclarations des états déclaratifs dans le cadre de nos procédures de veille technique et réglementaire », peut-on lire dans la note de l’ANPP.
L’agence a indiqué que la mise à jour des déclarations permet de garantir la traçabilité et de répondre aux exigences réglementaires en vigueur.
« Afin de garantir la traçabilité et de répondre aux exigences réglementaires en vigueur, nous vous rappelons l’importance de mettre à jour vos déclarations dès la libération de chaque lot de produit pharmaceutique », peut-on lire dans la note de l’ANPP.
Le même organisme a souligné enfin que cette mise à jour doit inclure, en plus des informations de la plate-forme, notamment les motifs de l’arrêt de production. Ces motifs permettent ainsi l’exploitation des données approfondies.
« Le pharmacien directeur technique est chargé de la stricte application de cette note », conclut l’ANPP dans son document.
K. Y.
