Industrie pharmaceutique : Orientation vers la fabrication des matières premières
Le directeur de la promotion et de la production pharmaceutique au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, le Dr Redha Belkacemi, a détaillé les investissements du secteur et les projets en cours de réalisation.
Lors de sa présentation dimanche 12 mai à l’occasion de la Conférence internationale organisée par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), à Alger, il a souligné que l’expérience de la pandémie du coronavirus a donné un coup d’accélérateur à l’industrie locale. Il a affirmé que l’ensemble des produits pharmaceutiques utilisés dans la lutte contre la Covid-19 sont désormais fabriqués localement.
À la suite de cette expérience, des mesures ont été prises pour encourager les fabricants locaux, notamment en introduisant des dispositions réglementaires et en révisant les mécanismes de fixation des prix. L’Algérie dispose, selon les dernières mises à jour, de 207 établissements de fabrication, dont 116 sites pour les produits pharmaceutiques, 71 pour les dispositifs médicaux, 5 mixtes et 15 dans le cadre de la sous-traitance.
Évoquant la tendance actuelle, le Dr Belkacemi a noté une augmentation des projets de production de dispositifs médicaux. En 2022, les projets des produits pharmaceutiques représentaient 75% de la production, mais cette part a diminué à 55% en 2023, tandis que les dispositifs médicaux sont passés de 25% en 2022 à 45% en 2023.
Concernant les tendances d’investissement en matière de médicaments, les formes sèches dominent avec une part de 36%, suivies par les formes injectables à 27%. Pour les dispositifs médicaux, ceux dédiés à l’administration, de prélèvement et de recueil sont majoritaires avec une part de 22%.
Dans le domaine de l’oncologie, l’Algérie dispose actuellement de 14 sites de fabrication agréés, dont 9 en exploitation et 5 en cours de réalisation, spécialisés dans la production de molécules cytotoxiques, thérapies ciblées, anticorps monoclonaux et hormonothérapies.
Le Dr Belkacemi a également mentionné que le pays possède actuellement 5 unités de fabrication d’insuline, dont 3 sont opérationnelles : Saïdal (Constantine) produit de l’insuline en flacon, Novo Nordisk assemble des stylos à insuline, et Biocare Biotech fabrique des stylos à insuline en full process. Deux autres unités de production d’insuline en stylos sont en cours de réalisation.
« Nous constatons une orientation vers la fabrication des matières premières à usage pharmaceutique avec deux projets de fabrication de capsules dures en gélatine et un projet de fabrication de l’acétaminophène (paracétamol) », a-t-il déclaré.
Le Dr Belkacemi a également annoncé deux autres projets du groupe Saïdal : la fabrication de cristaux d’insuline et la production de matières premières pour antibiotiques.
En termes de perspectives, le secteur prévoit de lancer des projets de fabrication locale de vaccins, de développer la production locale de matières premières pharmaceutiques, de se diriger vers les biotechnologies, d’améliorer les taux d’intégration et de développer les exportations.
K. Y.