Cancer du pancréas : la prise en charge a connu de grandes améliorations
Les participants à une rencontre scientifique organisée ce samedi 1er juin par l’EHU « 1er novembre » d’Oran ont affirmé que la prise en charge du cancer du pancréas a connu de grandes améliorations au cours des dernières années.
Le Pr Tabeti Benali, chef de service de chirurgie hépatobiliaire et greffe du foie du même établissement de santé, a indiqué que des chirurgiens, gastrologues, oncologues et de radiologues de différentes régions du pays ont pris part à cette journée placée sous le thème « Adénocarcinome du pancréas : quelle prise en charge en 2024 ».
Le Pr Benali a indiqué dans ce sillage que la prise en charge de ce type de cancer, considéré comme l’un des cancers les plus agressifs, a connu de grandes avancées depuis 2015.
Il a souligné que cette rencontre a pour objectif d’aborder les derniers procédés thérapeutiques appliqués dans le monde et les transférer aux praticiens algériens.
Ce rendez-vous a été marqué par la participation de plusieurs spécialistes de renom en matière de chirurgie du cancer du pancréas dont Pr Reza Kianmanesh du CHU de Reims (France), qui a eu plusieurs interventions sur ce thème et qui encadrera dimanche une opération-formation qui sera transmise en direct dans la salle de conférence.
Pr Kianmanesh a souligné, en substance, que la prise en charge de cette pathologie lourde s’est améliorée grâce à l’arrivée de nouveaux outils diagnostics et thérapeutiques comme la chimiothérapie par Folfirinox, qui combine plusieurs molécules actives.
La chimiothérapie avant et après la chirurgie améliore significativement le pronostic des malades, a précisé ce spécialiste, affirmant que grâce à la chimiothérapie néo-adjuvante (avant la chirurgie), les opérations chirurgicales sont moins compliquées en ce qui concerne le cancer du pancréas.
Pr Benmansour Naouel, épidémiologiste à l’EHU d’Oran a fait savoir, pour sa part, que les statistiques de l’Observatoire mondial du cancer, le Globocan, indiquent que le cancer du pancréas occupe en Algérie la troisième place parmi les cancers de l’appareil digestif en terme d’incidence, et la quatorzième place parmi l’ensemble des cancers.