Coopération bilatérale : Saïhi reçoit l’ambassadeur de Cuba en Algérie
Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé entre l’Algérie et le Cuba a été examiné lundi 3 juin lors d’une rencontre tenue à Alger.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu au siège de son ministère, l’ambassadeur de la République de Cuba, Hector Igarza Cabrera dont les moyens de consolider la coopération entre les deux pays était au menu des discussions.
Selon un communiqué du ministère rendu public ce mardi 4 juin durant cette rencontre tenue en présence de cadres de l’administration centrale, les deux parties ont souligné la volonté commune de la renforcer notamment dans le domaine de la santé.
Les deux parties ont examiné « la possibilité de renforcer les missions médicales cubaines en Algérie, notamment les spécialités de gynécologie-obstétrique, d’anesthésie- réanimation, d’ophtalmologie et d’imagerie médicale, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération dans le domaine de la santé dont la signature est prévue prochainement par les deux pays », a ajouté le ministère.
M. Saihi et l’ambassadeur cubain ont également examiné la possibilité de bénéficier de l’expérience cubaine en matière de médecine préventive (médecin de référence), pour « renforcer les prestations assurées par le secteur de la santé dans ce domaine dont le dépistage notamment en orthopédie et traumatologie, en ophtalmologie et concernant la spécialité du pied diabétique », selon le même document.
M. Saihi et l’ambassadeur cubain ont souligné l’importance d' »élargir le domaine de la formation à travers la création d’une cellule spécialisée dans le cadre des domaines de coopération qui seront élargis entre les deux pays, notamment en matière de prévention et de prestations sanitaires de proximité, au regard de l’expérience cubaine dans ce domaine et de la grande importance que l’Algérie attache à cette opération ».
Dans ce sillage, le ministre a mis en avant l’importance de « la visite du ministre de la santé de la République de Cuba en Algérie à la fin de l’année 2024, qui contribuera à promouvoir les relations de coopération entre les deux pays et constituera une occasion propice d’aborder de nouvelles opportunités de coopération bilatérale », conclut la même source.