Le tabagisme responsable de 35% des grossesses extra-utérines

Le tabagisme serait responsable de 35% des grossesses extra-utérines. C’est ce qu’a affirmé le Dr Temlali Assia, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive, lors d’une journée de sensibilisation organisée à l’établissement hospitalier d’Oran (EHU).
Lors de son intervention à cette journée tenue à l’occasion de la journée mondiale sans tabac Dr Temlali a fait une présentation sur les effets du tabagisme sur la fertilité et la grossesse.
Elle a indiqué que des études faites au niveau international affirment que la consommation du tabac provoque 35% des grossesses extra-utérines.
Affirmant que les grossesses extra-utérines engagent le pronostic vital de la maman, puisqu’elles peuvent provoquer des hémorragies internes et la mort subite, précisant que dans certains cas la maman peut subir l’ablation de l’appareil reproductif en entier.
Dr Temlali a indiqué que le tabagisme, actif et passif, augmente les risques de fausses couches, au cours des premiers mois de la grossesse, de trois fois, ajoutant qu’il est également une cause de l’accouchement prématuré.
S’agissant du développement du fœtus, elle a affirmé que le tabagisme provoque un retard de croissance intra-utérin, avec des impacts sur le développement du cerveau et des poumons.
Intervenant à la même journée, Dr Bellahouel Amine, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive à l’EHU d’Oran, a axé son intervention sur le tabagisme chez les adolescents, soulignant qu’un nombre important d’adolescents fumeurs ont recours à la cigarette électronique.
« La cigarette électronique ne génère pas de fumée et beaucoup de parents, qui ne savent pas à quoi elle ressemble, la confondent avec un stylo, ce qui la rend très attractive pour les adolescents, qui fument à l’insu de leur entourage familial », a-t-il souligné.