Maladies mentales : Les ordonnances et les médicaments soumis à un contrôle obligatoire

Le directeur général de l’Agence d’Alger de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), Abdelhak Bouguetof, a indiqué que les ordonnances médicales et les médicaments destinés au traitement des maladies mentales seront soumis à un contrôle obligatoire.
Intervenant en marge de la journée de sensibilisation à la lutte et à la prévention des addictions, il a indiqué que la CNAS a pris des mesures pour limiter l’usage des médicaments, notamment en soumettant les médicaments destinés au traitement des maladies mentales et neurologiques à des conditions de remboursement particulières.
« Chaque ordonnance fait l’objet d’un contrôle médical, avec prescription obligatoire des médicaments par un médecin spécialisé », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que la CNAS vise également à améliorer la qualité des services de santé et à réduire la consommation des médicaments pour un système de santé plus efficace.
Le même responsable a affirmé que les ordonnances prescrivant des médicaments psychotropes sont soumises à un pré et un post-contrôle.
« Un citoyen qui a une ordonnance prescrivant des molécules de maladies mentales ou neurologiques ne peut acheter le médicament sans obtenir l’approbation du médecin de la CNAS », a-t-il ajouté.
Il a expliqué que l’ordonnance doit également être composée de 3 feuilles et ne peut être délivrée à une tierce personne outre le patient lui-même, faisant état de l’existence d’un suivi à distance assuré dans le système d’information de la CNAS.
K. Y.