Etat des lieux de la fabrication des produits radiopharmaceutiques dans le monde

Le Dr Abderrahmane Ouared a fait une présentation sur les modèles de fabrication et de logistique des produits radiopharmaceutiques dans le monde, lors de sa participation à la journée scientifique annuelle « Biopharm Scientific Annual Meeting » organisée jeudi 6 juin à Alger.
Le Dr Ouared, qui occupe la fonction de Directeur de Modalité d’imagerie moléculaire pour l’Afrique francophone chez General Electric Healthcare, s’est penché sur l’équipement PET Scan, c’est-à-dire la tomographie par émission de positons.
Il a indiqué que le PET Scan est composé de deux parties : une qui concerne l’imagerie moléculaire qui donne des informations par rapport à tout ce qui est fonctionnel ou métabolique à l’échelle cellulaire et la 2e partie qui renseigne sur la partie morphologique ou anatomique.
Il a précisé que le PET Scan sert notamment à la recherche de métastases et le suivi thérapeutique, affirmant que cet équipement n’est pas encore généralisé en Algérie.
Le Pr Ouared a évoqué les modèles de fabrications de radios traceurs à travers le monde détaillant les avantages et les limites. Il a détaillé ensuite les moyens de distribution des produits radiopharmaceutiques qui doivent appliquer certaines règles de sécurité.
« La distribution se fait dans la plupart des cas par voiture adaptée au transport de matière radioactive avec des chauffeurs formés et savent ce qu’il faut faire en cas d’accident », déclare-t-il.
Le Pr Ouared a affirmé que le transport se fait aussi par train dans certains pays, faisant état aussi du recours de plus en plus à des moyens aériens comme les drones adaptés pour transporter des matières radioactives.
K. Y.