Algérie-Russie: larges perspectives de la coopération dans l’industrie pharmaceutique
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué que les perspectives de renforcement de la coopération industrielle entre l’Algérie et la Russie sont « larges et diversifiées ».
Les perspectives de renforcement de la coopération industrielle entre les deux pays concernent notamment l’industrie pharmaceutique, précise le ministre dans une déclaration à la chaîne russe RT, en marge de sa participation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (5-8 juin).
M. Aoun a indiqué que cet événement économique était l’occasion pour la délégation algérienne de « voir de près les développements que connaît l’industrie en Russie, en particulier dans le domaine des industries lourdes et pharmaceutique et des énergies renouvelables ».
Il a précisé que ses rencontres avec des responsables et des chefs d’entreprises russes avaient permis d’examiner les voies et moyens d’intensifier le partenariat, notamment dans la sidérurgie et les industries de transformation et pharmaceutique.
Le ministre a salué à la même occasion les grands progrès de la Russie dans l’industrie pharmaceutique, surtout dans la fabrication d’anticancéreux.
Il a également indiqué qu’un partenariat algéro-russe sera établi pour la fabrication des matières premières de ces médicaments.
Dans le même cadre, M. Aoun a mis en avant les grands progrès réalisés par l’Algérie dans la fabrication de cristaux d’insuline, dans le cadre d’un partenariat concrétisé entre le groupe Saidal et un partenaire russe.
Il a précisé que ce projet, dont la première pierre a été posée il y a quelques jours, entrera en production fin 2025.