Sevrage tabagique : Rencontre de sensibilisation au profit des étudiants en médecine

L’Institut national de la santé publique (INSP) et la Société algérienne de pneumologie (SAP) ont organisé ce dimanche 9 juin au profit des étudiants en médecine une rencontre de sensibilisation et de formation sur le sevrage tabagique.
Le directeur général de l’INSP, Pr Abderrezak Bouamran, a affirmé que les risques du tabagisme sur la santé humaine ont été soulignés lors de cette rencontre, qualifiant le tabagisme de problématique de santé publique.
Il a souligné aussi que la lutte contre ce phénomène est considérée comme une priorité. Le Pr Bouamran a affirmé également que le tabagisme est la cause principale du cancer du poumon chez les hommes ainsi que des maladies cardio-vasculaires et métaboliques.
Le même responsable a fait état d’un taux de consommation « en augmentation en Algérie avec une prévalence de 20 à plus de 30% de la population globale », d’où l’impératif, a-t-il expliqué, de préconiser des actions concrètes, à court et à moyen termes, afin de réduire le taux de prévalence.
Par ailleurs, la secrétaire générale de la SAP, Pr Rachida Khellafi, a indiqué de son côté que le diagnostic du cancer du poumon dû au tabagisme est effectué « tardivement » en raison de « l’absence de symptômes typiques », précisant que le seul traitement curatif préconisé est la chirurgie.
En plus du cancer du poumon et les pathologies cardio-vasculaires majoritairement induits par la cigarette, Pr Khellafi a cité également la broncho-pneumopathique chronique obstructive (BPCO) caractérisée par une insuffisance respiratoire.
La même spécialiste a appelé, à cette occasion, les étudiants en médecine, en leur qualité de futurs médecins, à accorder toute l’importance voulue à cette question dans l’exercice de leur fonction.
La journée a été marquée par la présentation des résultats de deux enquêtes menées par les Facultés de médecine d’Alger et de Blida sur la progression de la prévalence du tabagisme parmi les étudiants de ces deux établissements.