Médecine nucléaire : Arkab se réunit avec la Commission de prévention et de lutte contre le cancer

La présentation et l’examen du rôle des techniques et des applications nucléaires dans le domaine médical étaient au menu d’une réunion tenue dimanche 11 juin au siège du ministère de l’Energie et des Mines.
Les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer ont pris part à cette réunion présidée par le ministre Mohamed Arkab, a indiqué un communiqué du département ministériel.
Sont présents aussi à cette rencontre le président de la Commission nationale, du Commissaire à l’énergie atomique et de six (6) membres de cette commission installée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 4 février 2024 en vertu du décret présidentiel 24-65, ainsi que des cadres du ministère et du Commissariat à l’énergie atomique.
Cette réunion, détaille le communiqué, a été marquée par « la présentation et l’examen du rôle des techniques et des applications nucléaires dans le domaine médical, notamment la concrétisation du projet de création d’un laboratoire de développement des radio-isotopes et des radio pharmaceutiques et leurs utilisations dans la lutte contre le cancer ».
Le ministère a rappelé qu' »un groupe de travail intersectoriel, mis en place le 16 avril 2023, a été chargé d’élaborer et de présenter un plan d’action concret permettant une utilisation plus large, plus sûre et plus efficace des techniques et applications nucléaires dans le domaine de la lutte contre le cancer, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire, en application des instructions du président de la République, émises lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il avait présidée le 5 février 2023, concernant l’accélération du développement des applications nucléaires dans le domaine de la santé, ainsi que les utilisations des techniques nucléaires en matière de lutte contre le cancer, de radiothérapie et de médecine nucléaire ».