Saïhi : « Nécessité de s’adapter aux avancées dans la technologie médicale »

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a qui a supervisé ce samedi 22 juin la 1ère Journée nationale de pharmacie oncologique qui s’est tenue à l’hôtel Sheraton, à Alger, a souligné la nécessité de suivre le rythme des avancées et développements enregistrés dans le domaine de la technologie médicale à travers le monde.
Il a précisé lors de son allocution au début des travaux de cette journée, que l’adaptation aux progrès technologiques permet d’assurer les meilleurs soins médicaux aux patients atteints de cancer en se basant sur une vision cohérente avec les technologies mondiales innovantes.
« Une fois de plus, nous appelons à la nécessité d’abandonner la perception classique de la profession de pharmacien, que ce soit au niveau des institutions hospitalières, compte tenu du rôle important qu’elle joue en tant que référence fondamentale dans l’opération de traitement du patient dans le processus de soins qui comprend de nombreux intervenants, comme le médecin, le biologiste et d’autres », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Saïhi a plaidé en faveur de la restructuration des services pharmaceutiques à travers la création d’unités chargées de la recherche.
Il a souligné aussi la nécessité de préparer des cadres juridiques et réglementaires en vue de reconsidérer la profession de pharmacien dans les hôpitaux et les villes afin de suivre le développement et l’innovation que connaît le domaine de la pharmacie de par le monde.
Le ministre a rendu hommage à la famille du défunt professeur Lahouari Abed, « qui a beaucoup apporté au secteur pharmaceutique à travers son plein engagement en faveur du développement de la pharmacie algérienne ».
K. Y.