Thérapies innovantes en oncologie : l’impact budgétaire secoue les économies les plus résilientes

Lors de la 1ère Journée nationale de pharmacie oncologique qui s’est tenue samedi 22 juin à Alger, le Pr Hajer Felfel Ghodhbane, cheffe de service pharmacie à l’hôpital mongolisme El Marsa, en Tunisie, a fait une présentation sur «l’innovation en oncologie, enjeux et défis de l’action en Tunisie».
Le Pr Ghodhbane a indiqué que le marché de l’oncologie est en croissance perpétuelle, l’innovation en oncologie s’accélère et les progrès dans ce domaine mènent à des améliorations de l’état de santé du patient.
Elle a précisé toutefois que les besoins non satisfaits persistent avec un grand nombre de cancers pour lesquels le taux de réponse est faible où les traitements disponibles sont limités et à côté de cela, il y a vraiment un enjeu financier et économique.
« Ces innovations-là sont annoncées régulièrement et tous les jours nous entendons l’arrivée d’un nouvel espoir mais les coûts s’additionnent aussi », a-t-elle affirmé.
Le Pr Ghodhbane a affirmé que « le cancer devient chronique et ne nous sommes plus à des cures limitées et l’impact budgétaire secoue même les économies les plus résilientes ».
Affirmant que les médicaments du futur seront forcément des biomédicaments, l’intervenante a indiqué qu’en Europe, la situation n’est pas aussi meilleure qu’en Tunisie en termes de l’accès à l’innovation en oncologie.
Elle a affirmé que même au niveau des pays européens, il existe un grand écart entre le délai de livraison au patient des médicaments d’oncologie et celui de négociation sur le prix et de l’achat.
K. Y.