État des lieux et défis de l’oncologie pédiatrique en Algérie

Le Pr Ayda Mohand Oussaid, du service de pédiatrie au CHU de Béni Messous (Alger), lors de son intervention au 4ème Congrès International de la Société Algérienne de Pharmacie Clinique et Oncologique (ASCOP), ouvert vendredi 28 juin à Alger, a fait une présentation sur « les caractéristiques de la population pédiatrique algérienne en oncologie, un état des lieux, et quels sont les défis ».
Elle a affirmé que les cancers pédiatriques représentent 3% de l’ensemble des cancers en Algérie, précisant que les causes exactes des cancers pédiatriques sont encore mal connues mais certains facteurs de risque ont été identifiés.
Pr Ayda a précisé que le diagnostic et le traitement des cancers pédiatriques se font dans des centres spécialisés.
Par ailleurs, l’intervenante a indiqué qu’en Algérie, il y a une multitude de défis, à savoir l’accès inégal aux soins spécialisés et aux traitements innovants dans certaines régions du pays et le besoin de renforcer les programmes de dépistage précoce et de sensibilisation du public.
Pour le Pr Ayda, les cancers pédiatriques en Algérie constituent une priorité de santé publique. Donnant quelques chiffres, elle a indiqué que l’Algérie a enregistré durant l’année 2020, un total de 837 nouveaux cas de cancers pédiatriques, soit 2% de l’incidence par rapport à l’ensemble des cancers.
Elle a révélé que selon une étude de l’OMS qui date de l’année 2022, les leucémies sont en tête des cas de cancers chez l’enfant en Algérie. S’agissant des structures de soins d’oncologie pédiatrique, l’oratrice a fait savoir que ces établissements se concentrent au Nord du pays.
Ensuite, le Pr Ayda a énuméré les défis de l’oncologie pédiatrique en Algérie ; il s’agit d’améliorer l’accès aux soins spécialisés, améliorer les moyens de diagnostic, améliorer l’accès aux traitements conventionnels et développer l’usage des thérapies innovantes, structurer la prise en charge de l’oncologie pédiatrique et mettre en place un Plan Cancer Enfant.