L’ASCOP organise à Alger son 4ème Congrès International

La Société Algérienne de Pharmacie Clinique et Oncologique (ASCOP) a donné le coup d’envoi vendredi 28 juin à Hotel El Djazair des travaux de son 4ème Congrès International sous le parrainage du ministre de la Santé.
Placé sous le thème du « Compétences Pharmaceutiques et interprofessionnalité au service de la cancérologie : de la pédiatrie à la gériatrie », ce 4e congrès s’étale sur deux jours (28-29 juin).
La première journée a été marquée par la présentation d’une série de communications par des experts et spécialistes algériens et étrangers centrées sur plusieurs thématiques relatives à la pédiatrie et l’oncologie.
Il s’agit de « épidémiologie et prise en charge des cancers en Algérie », « innovations thérapeutiques dans la prise en charge du cancer », « immunothérapie et cancer » et « la génomique au service de l’oncologie : challenge et perspectives du pôle génomique du laboratoire d’immunologie du CHU Beni Messous ».
D’autres présentations concernent les thématiques de « pédiatrie et cancers : défis actuels et orientations futures », « particularités de la population pédiatrique algérienne en cancérologie », « pratiques pharmaceutiques au profit de la population pédiatrique », « gériatrie et cancers: Enjeux et perspectives de prise en charge personnalisée », « la place de la gériatrie dans le paysage médical algérien : analyse des besoins et opportunités d’intégration » et « Sécurisation du parcours de soins en gériatrie ».
Cette journée a été marquée aussi par des interventions de représentants de plusieurs sociétés savantes internationales.
Ces interventions ont été suivies par l’organisation de symposiums traitant les thèmes de « la génomique, une révolution dans la recherche et le traitement des cancers: vers une médecine de précision » et « conduite à tenir et moyens de prise en charge des effets secondaires liés à l’immuno-thérapie ».
La journée a été clôturée par l’organisation des tables rondes, débats et des workshops pratiques.
K. Y.