Prise en charge des cancéreux âgés en Algérie : défis et recommandations

Lors d’une présentation faite sur la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer en Algérie, le Professeur Hassen Mahfouf, chef de service d’oncologie médicale, à l’EPH de Rouiba (Alger), a indiqué que cette catégorie est composée d’un important nombre de patients cancéreux.
Intervenant lors du 4ème Congrès International de la Société Algérienne de Pharmacie Clinique et Oncologique (ASCOP), vendredi 28 juin, le Pr Mahfouf a fait état des difficultés de l’accès aux études cliniques « car généralement ces patients sont exclus des essais cliniques et à l’accès aux traitements innovants ».
« S’ils n’ont pas accès aux essais cliniques, donc, ils ont rarement accès aux thérapies innovantes dès le départ », a-t-il affirmé.
Évoquant la tolérance aux traitements en oncologie pour cette catégorie de patient, le Pr Mahfouf a affirmé qu’il faut savoir quantifier et adapter en fonction de l’âge en appliquant les recommandations.
« En Algérie, nous n’avons pas encore de recommandations pour les patients du troisième âge donc et il est utile de les faire pour s’adapter aux guides thérapeutiques internationaux », a-t-il insisté.
L’intervenant a indiqué que le traitement des patients cancéreux âgés fait face à plusieurs difficultés, à savoir le diagnostic est souvent tardif en plus des comorbidités associées. L’intervenant a évoqué aussi d’autres difficultés : les traitements curateurs limités, la prise en charge complexe (beaucoup d’intervenants) et nécessité de compétences multiples.
Pour ce qui est des recommandations et perspectives afin d’améliorer la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer, l’orateur a souligné la nécessité de lancer des formations en gériatrie, créer des services de gériatrie au niveau des CHU pour la prise en charge non oncologie.
Le Pr Mahfouf a évoqué aussi l’impératif d’adapter la prise en charge oncologique et de recourir à des soins de support adaptés aux personnes âgées et une hospitalisation et des soins à domicile. Il a appelé à aussi à promouvoir les métiers innovants au profit des personnes âgées cancéreuses comme les assistantes sociales et les auxiliaires de vie.
K. Y.