Un traitement contre l’Alzheimer développé par le laboratoire Lilly approuvé par la FDA

Un traitement contre la maladie d’Alzheimer, développé par le laboratoire pharmaceutique Lilly, a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
Il s’agit du Kisunla, donanemab-azbt, 350 mg/20 mL, prescrit une fois par mois pour perfusion, a indiqué dans un communiqué le laboratoire Lilly.
C’est le premier produit qui a démontré une efficacité sur l’Alzheimer et notamment sur la plaque amyloïde, ce qui représente une avancée considérable dans la prise en charge de la pathologie.
Le traitement approuvé par la FDA est dédié aux adultes atteints de la maladie d’Alzheimer symptomatique précoce maladie (MA), qui comprend les personnes atteintes de troubles cognitifs légers (MCI) ainsi que les personnes atteintes du stade de démence légère de la MA, avec une pathologie amyloïde.
« Kisunla est le premier et le seul traitement ciblant la plaque amyloïde avec des preuves appuyant l’arrêt du traitement lorsque les plaques amyloïdes sont éliminées, ce qui peut entraîner une baisse des coûts de traitement et une diminution du nombre de perfusions », a précisé le laboratoire dans son communiqué.
« Kisunla a démontré des résultats très significatifs pour les personnes atteintes de symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer, qui ont un besoin urgent d’options de traitement efficaces. Nous savons que ces médicaments présentent le plus grand bénéfice potentiel lorsque les patients sont traités plus tôt dans leur maladie, et nous travaillons dur en partenariat avec d’autres pour améliorer la détection et le diagnostic », a déclaré Anne White, vice-présidente exécutive et présidente de Lilly Neuroscience, Eli Lilly and Company.
« Nos plus sincères remerciements aux patients et à leurs proches pour leur participation à nos programmes d’essais cliniques, ainsi qu’aux scientifiques et collaborateurs de Lilly qui ont persévéré au fil de décennies de recherche. Chaque année, de plus en plus de personnes sont exposées à ce risque et nous sommes déterminés à leur rendre la vie meilleure », a-t-elle ajouté.
Il est à signaler que la commercialisation de ce produit avait fait grimper l’action de Lilly en bourse vu le marché considérable de cette maladie.
En vue de sa commercialisation en Algérie, le dépôt du dossier de pré-soumission pourrait avoir lieu cette année après les conclusions d’une enquête en cours de réalisation sur la faisabilité d’un examen complémentaire qui conditionne la prescription du produit.
K. Y.