Alger : Conférence sur la valeur économique de l’innovation dans la santé

Les défis financiers, les modèles de financement et les impacts économiques de l’innovation dans le domaine de la santé ont constitué les principales thématiques de la conférence organisée ce lundi 15 juillet à Alger par la Chambre Algéro-Allemande d’Industrie et de Commerce (AHK Algérie).
Placée sous le thème de « la valeur économique de l’innovation dans la santé », cette conférence a été marquée par la présence d’experts de l’industrie pharmaceutique, des représentants gouvernementaux, des leaders d’opinion, des directeurs généraux et PDG des différentes entreprises pharmaceutiques, ainsi que des représentants des ministères de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, et de la Santé.
Cette conférence est constituée de trois panels, à savoir les défis financiers de l’innovation pharmaceutique, les modèles de financement pour l’innovation pharmaceutique et les impacts économiques de l’innovation pharmaceutique.
Les participants au premier panel se sont penchés sur les coûts élevés associés à la recherche et au développement de nouveaux médicaments.
Ils ont ainsi abordé le sujet relatif aux sources de financement disponibles et des stratégies pour optimiser les dépenses dans l’industrie pharmaceutique.
Les différents modèles de financement disponibles pour soutenir l’accès à l’innovation, y compris les partenariats publics-privés, les levées de fonds et les subventions ont constitué les thématiques du 2e panel. Les experts ont mis en lumière des exemples concrets et des approches innovantes pour financer l’innovation.
Le 3e panel a constitué l’occasion d’analyser les régulations et les politiques de santé qui influencent le développement et la mise sur le marché des innovations pharmaceutiques, ainsi que leur impact économique.
Les intervenants ont examiné les politiques actuelles et proposeront des recommandations pour favoriser un environnement propice à l’innovation.
Cette rencontre a été marquée par la tenue de débats, discussions et échanges entre les participants.
À signaler enfin que cette conférence a été sponsorisée par Boehringer Ingelheim, SAIDAL Group et Hydrapharm Group, ainsi Merck, Bayer Algérie SPA, entre autres.
K. Y.