Innovation pharmaceutique : L’Algérie ambitionne de devenir un acteur majeur

La Chambre Algéro-Allemande d’Industrie et de Commerce (AHK Algérie) a organisé ce lundi 15 juillet à Alger une Conférence sur la valeur économique de l’innovation dans la santé durant laquelle les progrès de l’Algérie en matière de renforcement de ses capacités en recherche et développement pharmaceutique ont été soulignés.
Dans une allocution lue en son nom par Sofiane Ramdani, la Directrice générale de AHK Algérie, Dr. Monika Erath, a mis en avant la place qu’occupe l’industrie pharmaceutique en Algérie ainsi que les infrastructures modernes et l’environnement propice à l’innovation qui ont facilité ces avancées.
Elle a fait état de l’augmentation du chiffre d’affaires du secteur de 4 milliards d’euros en 2020 à 5 milliards d’euros en 2021, avec environ 100 entreprises productrices, dont 50 sont étrangères, produisant environ 2 000 produits pharmaceutiques.
Mme Monika Erath a également souligné que l’Algérie est « un marché d’avenir, mentionnant une stratégie de santé publique visant à accroître la production nationale, avec un accent sur la coopération internationale et les partenariats stratégiques ».
La conférence avait pour objectif d’identifier les innovations introduites par l’industrie pharmaceutique pour soutenir le processus d’innovation. L’orateur a noté que l’innovation dans ce secteur est alimentée par la collaboration entre le soutien de l’État à la recherche et les investissements des entreprises dans des projets novateurs, renforçant ainsi leur résilience et leur légitimité face aux évolutions économiques et scientifiques.
Grâce aux efforts des autorités publiques et à la coopération entre universités, institutions de recherche et industrie pharmaceutique, l’Algérie a créé un environnement favorable à l’innovation.
M. Sofiane Ramdani a conclu en soulignant l’ambition de l’Algérie de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’innovation pharmaceutique, non seulement pour répondre aux besoins locaux, mais aussi pour contribuer aux avancées mondiales dans le domaine de la santé.
K. Y.