Pharmacovigilance industrielle : Plaidoyer pour le renforcement de la sécurité

Le Centre national de pharmacovigilance et matériovigilance a organisé à Alger une journée d’information sur la Pharmacovigilance en Industrie Pharmaceutique du Médicaments durant laquelle les mécanismes et l’organisation de la pharmacovigilance ont été soulignés.
Organisée en collaboration avec la Fédération algérienne de pharmacie, cette journée a pour objectif de promouvoir l’activité de la pharmacovigilance auprès des industriels et renforcer la sécurité des patients en identifiant d’éventuels nouveaux risques.
Consolider la collaboration en matière de pharmacovigilance avec les industriels, qu’ils soient producteurs locaux, exploitants ou multinationales est l’un des objectifs de cette journée, a indiqué la directrice générale du CNPM, Pr Nouzha Lazli, et ce, afin d’améliorer le système de pharmacovigilance par le biais des notifications.
« Cette journée marque également le début d’un processus de formations et d’informations, avec des ateliers sur la pharmacovigilance industrielle pour mettre en place un système efficace visant à assurer la sécurité des patients vis-à-vis des médicaments », a souligné Pr Lazli, tout en insistant sur l’importance des déclarations d’effets indésirables par les professionnels de santé et même par les patients.
De son côté, le Pr Lazli a également rappelé l’importance d’une collaboration internationale en pharmacovigilance à travers l’échange d’informations sur la sécurité des médicaments.
Le Dr Aimer Omar, expert en pharmacovigilance de Innovigilance Canada, a abordé la réglementation internationale de la pharmacovigilance dans l’industrie pharmaceutique, en mettant l’accent sur les initiatives de collaboration pour l’harmonisation des réglementations et des pratiques de surveillance.
Les cas particuliers de pharmacovigilance des génériques et des biosimilaires ont été présentés par le Dr Mohamed Tahar Derouiche, pharmacien au Centre de recherche en sciences pharmaceutiques de Constantine.
Lors de sa communication, il a souligné « le respect des procédures spécifiques nationales et internationales par les producteurs locaux en matière de suivi et d’identification des risques ».
Des communications sur les expériences d’une industrie pharmaceutique multinationale dans le domaine des génériques et le processus de pharmacovigilance dans l’industrie pharmaceutique ont également été présentées.
K. Y.