Roche : essai concluant pour un traitement contre l’obésité

Roche gagne près de 6% ce mercredi matin sur le marché suisse suite à l’annonce du succès d’un essai clinique de phase I dans le traitement de l’obésité.
Administré pendant une période de quatre semaines, le comprimé CT-996 a permis une réduction « cliniquement significative » de 7,3% du poids des participants de l’étude, contre 1,2% dans le groupe placebo.
Sur la base de ces conclusions, Roche dit avoir l’intention de faire avancer le développement de son médicament en tests de phase II.
Pour mémoire, le groupe pharmaceutique avait mis la main sur le CT-996, un agoniste des récepteurs du GLP-1/GIP, dans le cadre de l’acquisition pour 2,7 milliards de dollars de Carmot Therapeutics, conclue à la fin 2023.
Le titre Roche prend actuellement 5,7% en Bourse de Zurich alors que l’indice SMI progresse de 0,3%. Au niveau sectoriel, l’indice européen de la santé recule de 0,5%.
Résultat d’un traitement pour l’OMD
L’étude a satisfait à tous les critères d’évaluation primaires, montrant que Vabysmo R (faricimab) était bien toléré chez les personnes atteintes d’oedème maculaire diabétique (OMD) qui ont reçu un traitement pendant une période allant jusqu’à quatre ans.
Les résultats exploratoires de l’étude à long terme ont montré que Vabysmo continuait à préserver la vision, à assécher le liquide rétinien susceptible d’altérer la vue et à permettre d’espacer les traitements chez les personnes atteintes d’OMD. Ces données ont fait l’objet d’une présentation orale lors de la réunion annuelle 2024 de l’American Society of Retina Specialists (ASRS) qui s’est tenue à Stockholm, en Suède.
« Ces données à quatre ans s’appuient sur nos études pivots et renforcent le potentiel de Vabysmo à devenir le traitement standard de l’oedème maculaire diabétique (OMD), qui touche 29 millions de personnes dans le monde « , a déclaré Levi Garraway, M.D., Ph.D., Chief Medical Officer et Head of Global Product Development de Roche.
« Nous sommes particulièrement heureux de constater que 9 patients sur 10 ne présentent aucun signe d’OMD après quatre ans de traitement par Vabysmo, ce qui constitue un résultat à long terme incroyable pour les personnes atteintes de cette maladie. », précise-t-il.