Attaque à l’épée contre une pharmacie à Bab Ezzouar : Le Snapo dénonce

Le Snapo a dénoncé, dans un communiqué, l’agression à l’arme blanche dont a fait l’objet une pharmacie sise à Bab Ezzouar (Alger).
L’agression contre cette pharmacie, menée par plusieurs individus armés d’une épée, a causé une grave blessure à l’un des employés de l’officine.
« Nous apprenons avec stupeur et effroi, que la pharmacie de notre confrère M. Tabti située dans la commune de Bab-Ezzouar a fait l’objet d’une abjecte agression à l’arme blanche », a dénoncé le bureau d’Alger du Snapo.
Le syndicat a précisé « des individus probablement sous l’emprise de produits psychotropes se sont attaqués à l’équipe officinale causant une blessure très grave à l’un des employés ».
Exprimant sa solidarité avec le propriétaire de l’officine, le Snapo a fait savoir que l’attaque a été menée sous les yeux de la fille de M. Tabti.
« Cette lâche attaque à l’arme blanche (épée) s’est déroulée devant la fille de notre confrère. Nous exprimons en tant que syndicat notre solidarité totale à M. Tabti et restons à ses côtés pour le soutenir moralement et confraternellement », ajoute le syndicat.
Le Snapo a averti contre le risque d’agression qui pèse sur les pharmacies, rappelant les cas enregistrés ces dernières années.
« Le Snapo bureau d’Alger se réservant le droit d’entreprendre toute démarche nécessaire en soutien. La profession de pharmacien d’officine est depuis quelques années la cible de délinquants consommateurs et trafiquants de drogue et de produits psychotropes et malheureusement nous ne comptons plus le nombre d’agressions qui ont déjà conduit à des décès et des traumatismes indélébiles » peut-on dans le même communiqué.
Pour le Snapo, en dépit de l’arsenal juridique, le pharmacien demeure un maillon faible par rapport aux autres professionnels de la santé.
« Malgré l’arsenal juridique et reglementaire qui a permis la protection du pharmacien d’officine dans son exercice au quotidien, la sécurité du pharmacien, de son équipe et de l’espace de santé continue à se poser avec acuité. si les hautes autorités du pays ont légiféré pour protéger les professionnels de santé,le maillon faible reste le pharmacien », a déploré le syndicat.
Le Snapo a réclamé enfin la mise en place de mesures complémentaires pour assurer la protection du pharmacien tout en appelant les professionnels du secteur à la vigilance.
« Les prestations et le service public qu’il assure envers la population nécessitent des mesures complémentaires quand à sa protection. en attendant, nous demandons à toutes nos consœurs et à tous nos confrères,plus de vigilance et de mettre en place tous les outils de sécurité passive et active autant que faire se peut », a conclu le syndicat.
K. Y.