La tutelle s’explique sur le gel de l’authentification des diplômes des médecins

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a confirmé le gel de l’authentification des diplômes des médecins généralistes et spécialistes tout en s’expliquant sur cette décision.
Le sujet du gel de l’authentification des diplômes pour les diplômés des facultés de médecine algériennes a été soulevé par le député El Ouardi Bradji.
Ce dernier a adressé au ministre Kamel Baddari une question écrite pour demander des explications sur le gel de l’authentification des diplômes.
Le ministre a répondu au député à travers une réponse écrite expliquant que « dans le cadre de l’étude des moyens visant à stopper le phénomène de départ à l’étranger des compétences diplômées des facultés de médecine, il a été décidé de geler temporairement l’authentification des diplômes ».
M. Beddari a annoncé dans sa réponse écrite la reprise de l’authentification après la proposition de solutions permettant de traiter et d’attinuer ce phénomène.
Le ministre a indiqué qu’en dépit du gel de l’authentification au niveau des services de son ministère, l’exode des médecins généralistes et spécialistes n’a pas été stoppé.
Car, ajoute le ministre, les établissements et institutions étrangères qui cherchent à recruter des médecins algériens ont déposé des demandes d’authentification auprès des représentations diplomatiques algériennes à l’étranger ou au niveau des représentations de leurs pays respectifs accréditées en Algérie.
K. Y.