16 spécialités du secteur de la santé proposées aux nouveaux bacheliers

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié la liste des spécialités disponibles à l’université pour les nouveaux bacheliers auxquelles ils peuvent opter lors du remplissage de leurs fiches de vœux.
Ces spécialités ont été publiées dans la circulaire n°01 du 14 juillet 2024 relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2024-2025.
Parmi les spécialités ouvertes au niveau des différentes universités et établissements d’enseignement supérieur, 16 concernent le secteur de la santé.
Ces filières visent à répondre aux besoins du marché du travail dans le secteur de la santé et aux multiples missions du domaine de la santé publique.
Il s’agit des spécialités relatives à la formation paramédicale dispensée par 23 instituts supérieurs de formation paramédicale répartis sur tout le territoire. Les nouveaux bacheliers de la filière des « sciences expérimentales » sont prioritaires pour la spécialité paramédicale, suivis des bacheliers de la filière « mathématiques ».
Les bacheliers femmes peuvent s’inscrire aussi dans la spécialité des sages-femmes de la santé publique disponible dans trois instituts nationaux de formation supérieure des sages-femmes ouverts à Tlemcen, Tizi Ouzou et Annaba.
Les nouveaux bacheliers peuvent aussi opter pour la spécialité de nutrition disponible dans quatre instituts de formation supérieure paramédicale au niveau des wilayas de Biskra, Alger, Constantine et Oran.
Par ailleurs, les instituts de Formation Paramédicale de Biskra, Alger et Mostaganem, proposent la spécialité des restaurateurs dentaires de santé publique.
Les lauréats du BAC des filières des « sciences expérimentales » et « mathématiques » peuvent choisir aussi la spécialité « Ophtalmologistes de Santé Publique » disponible à Institut National de Formation Supérieure Paramédicale d’Alger.
La spécialité de « Thérapeutes du Travail de Santé Publique » est proposée par 6 instituts de formation supérieure paramédicale des wilayas de Batna, Blida, Alger, Sétif et Sidi Bel Abbès.
Également, l’Institut national paramédical qui se trouve à Alger, de Sétif et d’Oran, propose des formations dans la spécialité des prothésistes de santé publique alors que la spécialité des psychothérapeutes de santé publique est disponible dans quatre instituts sis à Blida, Alger, Sétif et Sidi Bel Abbès.
Les nouveaux bacheliers peuvent s’inscrire aussi dans la spécialité de « physiothérapie pour la santé publique », disponible dans 22 instituts de formation paramédicale à travers le pays.
Il existe également une spécialité en « Opérateurs d’équipements d’imagerie médicale en santé publique » et une spécialité en Laboratoire de santé publique.
Quant à la spécialité des enseignants en pharmacie de santé publique, elle est disponible dans 11 instituts de formation supérieure paramédicale à travers le pays.
Il existe aussi la filière qui forme les « spécialistes de la protection de la santé publique ».
S’agissant des bacheliers des filières littéraires (langues étrangères, suivis par les Arts, la Philosophie) ainsi que ceux de la filière gestion et économie, ils peuvent opter pour la spécialité de « Assistants médicaux de santé publique ».
Elle est disponible dans 16 instituts de formation paramédicale supérieure, répartis à travers le pays.
Les bacheliers des filières littéraires et gestion et économie peuvent choisir aussi la spécialité de « assistants sociaux de santé publique » disponible dans 11 instituts de formation supérieure paramédicale.
K. Y.