Canicule : Le ministère de la Santé rappelle les précautions et les gestes à respecter

Face à la hausse des températures et les vagues de canicule enregistrées sur plusieurs wilayas, le ministère de la Santé a publié ce jeudi 1er août des précautions à prendre et les gestes essentiels à respecter notamment pour les catégories de malades chroniques, femmes enceintes et les nourrissons.
« Devant la persistance des chaleurs caniculaires et leur impact direct sur la santé, notamment chez les personnes âgées, les malades chroniques, femmes enceintes et les nourrissons, le Ministère de la santé tient à rappeler les gestes essentiels à respecter pour éviter d’éventuelles complications », a indiqué le ministère dans son communiqué.
Il s’agit de fermer les volets et les rideaux des façades de votre logement exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
« Si vous devez impérativement sortir, sortez tôt ou tard le soir, s’il faut impérativement sortir, mettez des vêtements légers et amples, et restez à l’ombre à l’abri d’une exposition prolongée au soleil », précise le ministère.
Il a souligné aussi l’impératif de « boire suffisamment, éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine, éviter des activités extérieures (sport, jardinages, bricolage…), donner à boire régulièrement aux personnes âgées, aux nourrissons et aux malades ».
Les symptômes à surveiller
Le département ministériel a précisé que des symptômes peuvent alerter dans le cas d’une vague de forte chaleur.
« Lorsqu’il y a une vague de forte chaleur, les symptômes suivants doivent vous alerter : maux de tête, envie de vomir, soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et confusion mentale.
La même source a précisé que ces symptômes peuvent indiquer un coup de chaleur, ce qui pousse à agir en transportant la personne présentant l’un de ces symptômes dans un endroit frais, la faire boire, l’asperger d’eau fraîche (ou la couvrir avec un linge humide) et l’éventer (l’aérer).
« En cas de complications, transporter la personne vers un centre de santé de proximité le plus proche », avertit le ministère.
« Le ministère de la Santé précise que tous les moyens ont été mis en place au niveau des structures et établissements de santé pour la prise en charge d’éventuels cas liés à ce phénomène », conclut le communiqué.
K. Y.