Soins mère-enfant : l’Algérie enregistre une avancée et dispose d’importantes structures

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a indiqué ce jeudi 5 septembre que l’Algérie a enregistré une avancée dans la couverture sanitaire de la mère et de l’enfant par rapport à d’autres pays.
Il a précisé que cette avancée a été enregistrée grâce à la stratégie mise en place par l’Algérie qui remonte à l’année 1974 durant laquelle le pays avait décidé de rendre gratuits les soins au profit de tous les citoyens.
M. Saihi a fait savoir que l’Algérie dispose actuellement de plus de 841 centres sanitaires dédiés à la prise en charge de la mère et de l’enfant.
Le ministre a indiqué aussi que plus de 1841 polycliniques proposent des soins exclusivement pour la mère et l’enfant, en plus de 246 établissements publics hospitaliers (EPH) qui ont été dotés de services de gynécologie.
Il a précisé que plus de 16 CHU proposent des traitements et la formation en gynécologie, faisant état aussi de l’existence de plus de 269 établissements hospitaliers privés spécialisés en gynécologie.
M. Saihi a affirmé enfin que l’Algérie dispose de plus de 58 centres de référence mère et de l’enfant. « Un centre de référence pour chaque wilaya, ce qui constitue un point très important », a-t-il soutenu.
K. Y.