Les techniques innovantes de la rééducation fonctionnelle et soins physiques
Les principales techniques innovantes de soins relatifs à la rééducation fonctionnelle, à la réadaptation et aux soins physiques ont été présentées par le médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, Dahbia Benchabane, lors du 1er Congrès international de la santé et du tourisme médical, ouvert à Alger lundi 16 septembre.
Ces techniques basées sur les nouvelles technologies concernent la prise en charge des thérapies physiques pour une récupération rapide et un soulagement des douleurs et pour de nombreux autres soins.
La magnétothérapie
Parmi ces techniques, l’intervenante cite la magnétothérapie basée sur les champs magnétiques pour influencer les processus biologiques dans le corps et simuler la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, ce qui favorise la régénération cellulaire, osseuse et la guérison des blessures.
Elle est reconnue pour le soin des fractures pseudarthrose et les douleurs articulaires chroniques et efficace pour la cicatrisation après les interventions chirurgicales.
La cryothérapie
La cryothérapie utilise le froid extrême pour traiter diverses affections et abaisse la température des tissus corporels et provoquant une évaso-construction et une évaso-dilatation, favorisant la circulation sanguine et lymphatique en assurant une meilleure oxygénation des tissus, ce qui permet la régénération.
Elle est efficace pour la récupération et de réduire les courbatures et traite les inflammations aiguës comme les entorses, les arthroses, les déchirures musculaires, la fibromyalgie…etc.
La tecarthérapie
La tecarthérapie ou la thérapie par transfert d’énergie repose sur l’émission de radiofréquences qui stimulent les mécanismes naturels régénération favorisant le réchauffement des tissus profonds sans effet chimique et thermique externe.
La tecarthérapie stimule la microcirculation et favorise l’oxygénation des tissus et réduit l’inflammation. Elle est efficace pour la régénération cellulaire et réduire les douleurs musculaires profondes et utilisée pour accélérer la guérison après une chirurgie ou une blessure et soigner les douleurs articulaires.
La thérapie-laser
La thérapie-laser est une technique qui nécessite un laser de haute puissance qui n’est pas basée sur la production de chaleur mais sur les effets photochimiques et photobiologie de la lumière concentrée pour pénétrer les tissus et stimuler la guérison.
La thérapie-laser augmente le flux sanguin local stimulant ainsi la régénération des tissus endommagé et favorise la cicatrisation rapide et réduit les douleurs et connue pour ses effets inflammatoires et antalgiques. Cette technique est utilisée pour traiter les blessures sportives et permet une amélioration immédiate des symptômes avec réduction du temps de récupération.
La thérapie par onde de choc
La thérapie par onde de choc utilise les ondes acoustiques pour connaitre les tissus corporels et stimuler la régénération en provoquant des micros-traumatismes de ces tissus stimulant ainsi le processus naturel de la guérison.
Les ondes de choc déclenchent la réparation des tendons et des muscles par augmentation de la production du collagène nécessaire à la cicatrisation des tissus. Elles améliorent également la circulation sanguine et stimulent la formation de nouveaux vaisseaux, ce qu’on appelle la néovascularisation.
K. Y.