Paludisme et diphtérie : La situation sanitaire s’est stabilisée dans le Sud

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu ce lundi 7 octobre une réunion de coordination par vidéoconférence avec les directeurs de la santé des wilayas du Sud du pays.
Cette réunion a été consacrée au suivi quotidien de la situation sanitaire au niveau de certaines zones frontalières du sud touchées par le paludisme et la diphtérie.
Les directeurs de l’Institut national de Santé publique (INSP), de la Pharmacie centrale des Hôpitaux (PCH) et de l’Institut Pasteur d’Algérie ont participé à cette vidéoconférence.
Selon un exposé présenté par le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, les cas de paludisme et la diphtérie ont enregistré un recul et la situation sanitaire s’est stabilisée dans les zones touchées.
Lors de cette vidéoconférence, M. Saihi a donné des instructions en vue de continuer à surveiller la situation sanitaire jusqu’à ce que l’épidémie soit éliminée dans les plus brefs délais, tout en veillant à ce qu’elle ne se propage pas à d’autres zones en maintenant le même degré de vigilance pour éviter toute escalade épidémiologique.
Le ministre a également appelé à la nécessité de continuer à fournir à ces wilayas en quantités de médicaments, de sérums antidiphtériques et de vaccins dont ils ont besoin.
Il a appelé aussi à adopter un mécanisme préventif, en atteignant 90% de vaccination parmi les résidents de ces zones, quelle que soit leur nationalité.
M. Saihi a appelé également à adopter le même protocole de traitement, compte tenu de l’efficacité démontrée à travers la maîtrise rapide de la situation épidémiologique, soulignant la nécessité de maintenir le travail de coordination multisectorielle comme mécanisme efficace pour faire face à ces maladies.
Le ministre a également ordonné l’envoi d’autres missions médicales à partir des wilayas voisines, travaillant avec un programme de permanence et ce pour apporter le soutien et l’assistance nécessaire au personnel médical et paramédical présent au niveau des établissements de santé, que ce soit au niveau des wilayas touchées ou des régions voisines.
K. Y.