L’ANPHA organise une conférence sur l’approvisionnement pharmaceutique hospitalier

L’Association nationale des pharmaciens algériens (ANPHA) organise les 17 et 18 octobre 2024 la deuxième édition de la conférence qui réunit les professionnels de la pharmacie hospitalière.
Il s’agit de « Hospital & Pharmaceutical Supply Chain Conference » qui réunit des experts, des décideurs et des acteurs du secteur pour discuter des défis et des innovations en matière de logistique pharmaceutique.
Placée sous le thème « Sécurité d’approvisionnement et la veille stratégique » la deuxième édition de cette année se concentrera sur la nécessité d’établir des systèmes performants et résilients qui garantissent un approvisionnement constant et de qualité des produits pharmaceutiques.
« En parallèle, la veille stratégique permettra aux participants d’identifier les risques, de renforcer la traçabilité des produits et d’optimiser les processus pour répondre aux besoins des établissements de santé et du patient algérien », précise l’ANPHA dans sa présentation de l’évènement.
Cette conférence se veut un espace d’échange et de réflexion pour améliorer la logistique pharmaceutique. En construisant ensemble des solutions concrètes, nous œuvrons pour une santé de qualité pour tous.
Contribution de plusieurs partenaires
L’ANPHA a indiqué que la seconde édition se tiendra en étroite collaboration avec les directions générales de la pharmacie et sous le parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé.
«La pharmacie centrale des hôpitaux comme partenaire institutionnel et de nombreuses collaborations nationales et internationales pour réussir cet évènement et satisfaire ses enjeux majeurs », indique l’ANPHA.
D’autres organismes y participent dont l’OMS bureau Algérie, l’institut pasteur Algérie, le Ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, des experts internationaux, belges, saoudiens, libanais, égyptiens et français, ainsi que la présence du vice-président de la fédération internationale de pharmacie.
Les principaux objectifs
Le renforcement de la concertation professionnelle, identifier les stratégies pour assurer une disponibilité constante des médicaments et des produits de santé dans les hôpitaux, développer les Compétences en Logistique Pharmaceutique et former les participants sur les outils et méthodes modernes pour gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique.
Il s’agit aussi de sensibiliser les professionnels à l’importance de la veille stratégique pour anticiper les disruptions dans la chaîne d’approvisionnement et présenter des solutions innovantes et des technologies émergentes susceptibles d’optimiser les opérations logistiques dans le secteur hospitalier.
À signaler enfin que cette conférence est composée de 4 ateliers et 4 séances plénières.
K. Y.