Sensibilisation et dépistage du cancer du sein : Roche Algérie multiplie les initiatives

Roche Algérie, à l’occasion d’Octobre rose, a mis en place du 10 au 27 octobre courant un programme diversifié constitué de plusieurs actions et campagnes de sensibilisation en plus de dépistage précoce du cancer du sein.
Plusieurs wilayas, notamment Alger, Blida, Laghouat et Oran, ont été concernées par les actions de Roche prévues avec la participation des associations de patients et des organisations scientifiques, a indiqué le laboratoire dans un communiqué rendu public ce samedi 19 octobre.
Roche Algérie vise à toucher un large public en réalisant une vaste opération de dépistage au profit des femmes.
« Le 10 octobre 2024, une première action s’est déroulée à Oran, lors de laquelle Roche Algérie a parrainé plusieurs initiatives de sensibilisation en partenariat avec l’association Bnet El Khir », a précisé la même source.

Dans le cadre de l’action de sensibilisation Roche, la wilaya d’Alger a abrité ce samedi une course rose dans la forêt de Bouchaoui, organisée en partenariat avec l’ASEPA, l’Association Scientifique des Étudiants en Pharmacie de l’Université d’Alger.
Cette journée a été marquée aussi par l’organisation d’une campagne de dépistage avec des consultations médicales gratuites, ainsi que la distribution de bons pour des mammographies et échographies sur prescription du médecin consultant.
« Des ateliers d’autopalpation ont été offerts pour encourager et aider les femmes à surveiller leur santé », a précisé Roche Algérie.
Selon président de l’association ASEPA, Boushaba Smain, « Cette initiative en partenariat avec les laboratoires Roche vise à promouvoir le dépistage précoce des maladies dites ‘féminines’, telles que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques. Ces pathologies affectent chaque année des millions de personnes, et leur impact peut être grandement atténué grâce à un diagnostic précoce».
De son côté, le Directeur Général de Roche en Algérie, Khalil Kadaoui, a affirmé qu’à travers cette campagne, Roche Algérie réaffirme son engagement à collaborer étroitement avec tous les intervenants de de l’écosystème de la santé pour sensibiliser le plus grand nombre de femmes à l’importance du dépistage précoce.
« Notre partenariat avec l’ASEPA pour la Course Rose reflète notre volonté d’agir sur le terrain en facilitant l’accès à l’information et en promouvant des actions de prévention à l’échelle nationale. Le diagnostic précoce est un facteur crucial dans la lutte contre le cancer du sein, et nous continuerons à soutenir ces initiatives qui peuvent véritablement sauver des vies », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Roche Algérie prévoit d’autres actions prévues à Laghouat du 19 au 26 octobre 2024 et à Blida le 27 octobre en cours.
Roche Algérie a indiqué enfin que la mission pour Octobre Rose 2024 est une tradition qui s’inscrit dans une démarche proactive visant à informer, sensibiliser et faciliter l’accès aux soins préventifs.
« Cette campagne s’inscrit dans un engagement continu à renforcer l’accès aux soins et à promouvoir une meilleure prise en charge du cancer du sein », conclut le communiqué.
K. Y.