Grogne des étudiants des facultés de médecine : Baddari annonce plusieurs mesures

Des mesures visant à prendre en charge les préoccupations des étudiants des facultés de sciences médicales ont été annoncées samedi 19 octobre par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.
C’est ce qu’a indiqué la tutelle dans un communiqué à l’issue de la rencontre entre M. Baddari et les représentants des étudiants des facultés de médecine.
Le ministre a entendu les préoccupations des étudiants après une série de protestations, annonçant avoir décidé d’une batterie de mesures pour les prendre en charge, indique un communiqué du ministère.
Tenue samedi au siège du ministère, cette rencontre a été marqué par la présence des directeurs des établissements universitaires, des doyens des facultés de médecine et du président de la commission de l’éducation, de l’enseignement et de la formation au Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), la rencontre ayant débouché sur un certain nombre de mesures, a précisé le communiqué.
A cet égard, « il a été décidé d’augmenter le nombre de postes au concours d’accès au cycle des études médicales spécialisées à 4.045 postes au lieu de 3.045 postes, et de fixer la date du 15 décembre comme dernier délai pour le dépôt du dossier d’accréditation internationale ».
Il a été également décidé de « la formation d’équipes de travail composées de représentants des étudiants des facultés des sciences médicales et de cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour présenter, aux instances concernées, des propositions relatives à l’augmentation de la valeur de la bourse et à d’autres préoccupations », ainsi que « la suspension de l’application de l’article 9 de l’arrêté 1144, fixant les conditions d’accès au cycle de formation en études médicales spécialisées, en prévision de sa modification avec la participation des représentants des étudiants ».
« Le lancement du recensement des demandes d’authentification des diplômes à travers une plateforme numérique, a été également décidé, avec la formation d’un groupe de travail pour présenter des propositions à ce sujet ».
« Les préoccupations soulevées par les représentants des étudiants des facultés des sciences médicales ont été prises en charge au niveau local, en fixant la date du 27 octobre comme dernier délai pour le lancement des travaux des différents groupes de travail formés pour la prise en charge des préoccupations des étudiants », a conclu le communiqué.