Industrie pharmaceutique :Ce qu’il reste à faire…
Le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), Dr Abdelouahed Kerrar, lors d’une communication à Chlef consacrée à l’industrie pharmaceutique nationale dans le cadre de la journée organisée par le SNAPO, a détaillé les principaux indicateurs du marché pharmaceutique national.
Il a affirmé d’emblée que les besoins en soins de santé et la demande en médicaments et traitements en Algérie vont augmenter à cause de la croissance des groupes de population plus âgés (40-59 et 60+).
« Cela est en rapport avec une augmentation de l’incidence des maladies chroniques et des affections associées aux personnes âgées, et cette tendance se poursuivra » a-t-il indiqué.
S’agissant du marché pharmaceutique, le Dr Kerrar a précisé que le marché hospitalier a connu une croissance annuelle moyenne de 8,5% au cours des 5 dernières années, affirmant toutefois que le marché ville est le principal canal de vente en Algérie (73%).
« Le secteur hospitalier en Algérie a gagné des parts de marché au cours des cinq dernières années, passant de 21% à 27% du marché total et le canal de vente au détail a connu une baisse d’environ 0,4% en termes de valeur et de volume », a-t-il précisé.
Pour ce qui est des médicaments, le Dr Kerrar fait état de la hausse de la part du générique sur le marché national.
« La part de marché en valeur des génériques en Algérie est en constante augmentation, passant de 55 % au 1er trimestre 2020 à 59 % au 1er trimestre 2024 », a-t-il précisé.
Les médicaments innovants détiennent 38 % de la valeur du marché mais seulement 13 % du volume, ce qui indique des prix plus élevés, tandis que les génériques, avec 82 % de part en volume, sont plus largement utilisés en raison de leur prix abordable, a-t-il détaillé.
Il a affirmé que l’oncologie occupe une part de marché hospitalier d’environ 30 % au 1er trimestre 2024 .
S’agissant du tissu industriel local, le président de l’UNOP a affirmé que l’Algérie dispose actuellement de 210 unités de production (130 unités de produits pharmaceutiques, 75 de dispositifs médicaux et 5 mixtes). Il a fait savoir que la valeur de la production locale est estimée à 2,3 Milliards de dollars au 1er trimestre de l’année 2024, assurant 71,7% de couverture des besoins du marché national.
Sur le plan des dépenses, le Dr Kerrar a précisé que les 5 classes thérapeutiques les plus coûteuses en 2023 totalisent 113,9 milliards de dinars soit 84% des achats en médicaments.
La cancérologie arrive en tête avec 52,6 Milliards DZD (34%), suivie de l’hématologie avec 35,8 Milliards DZD (26%), Métabolisme et Diabétologie avec 15,3 Milliards DZD (11%) et l’infectiologie avec un total de 10,2 Milliards DZD (7%).
Concernant la couverture par la production locale des différentes classes thérapeutiques, le président de l’UNOP a affirmé que la production locale couvre plus de 71% des besoins en produits pharmaceutiques, précisant que dans 4 classes thérapeutiques elle couvre plus de 90%.
Il a précisé que le marché pharmaceutique en Algérie a connu une croissance d’environ 2 % de 2020 à 2024 et devrait croître de 2,2 % de 2025 à 2029.
Concernant la dynamique et parts de marché de la fabrication locale dans la région MENA, l’Algérie arrive en tête en termes de taux de couverture par la production locale avec plus de 70%.
Le Dr Kerrar a détaillé enfin les orientations stratégiques des et les domaines pathologiques prioritaires pour de nouveaux investissements, à savoir le cancer, biotechnologie, le sang et dérivés, les maladies rares et les vaccins.
K. Y.