Saihi inaugure les travaux du 6e forum du réseau de l’hémophilie en méditerranée orientale.

Jeudi à Alger, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a inauguré les travaux du 6e Forum du Réseau de l’hémophilie dans la Méditerranée orientale (HEMNET).
Lors de cet événement, Saihi a souligné l’importance que l’État algérien accorde aux personnes atteintes d’hémophilie et les efforts considérables déployés pour leur assurer une meilleure prise en charge. Il a déclaré que le ministère de la Santé soutient activement les recherches académiques dans le domaine de la lutte contre cette maladie et prévoit l’adoption de nouveaux médicaments efficaces.
Saihi a également mentionné la disponibilité de 48 structures et établissements dédiés au traitement des hémophiles et a annoncé l’ouverture prochaine de nouveaux établissements hospitaliers dans plusieurs wilayas.

Pr Salim Nakal, Chef de service d’hématologie et du centre de transfusion sanguine au CHU Isaad Hassani de Beni Messous , a mis en avant l’importance de ce forum, soulignant qu’il permet aux spécialistes en hématologie et autres disciplines connexes des différents pays participants d’échanger leurs expériences et expertises.
Emna Gouider, vice-présidente de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), a exprimé son admiration pour les efforts considérables du ministère de la Santé algérien dans la prise en charge des personnes atteintes d’hémophilie. Elle a qualifié ces efforts de « réalisation exceptionnelle », soulignant qu’ils représentent un exemple remarquable non seulement pour l’Algérie mais aussi pour toute la région.
Mme Gouider a expliqué que la prise en charge des hémophiles en Algérie comprend un ensemble de mesures intégrées qui vont de la disponibilité des traitements à la création d’infrastructures spécialisées. Elle a noté que la mise en place de 48 structures et établissements pour le traitement des hémophiles témoigne de l’engagement du gouvernement algérien à fournir des soins de qualité. Elle a également mentionné que l’ouverture de nouveaux établissements hospitaliers dans diverses wilayas est une initiative prometteuse qui garantira un meilleur accès aux soins pour tous les patients, indépendamment de leur localisation géographique.
Pour rappel, l’hémophilie est une maladie héréditaire rare caractérisée par une incapacité du sang à coaguler correctement, due à un déficit en protéines essentielles à la coagulation.