Pasteur Network : Pour une meilleure lutte contre les maladies infectieuses et émergentes

L’Institut Pasteur d’Algérie est membre du Pasteur Network, le Réseau mondial qui rassemble plus de 30 membres (Instituts Pasteur et Instituts Associés), établis dans 25 pays sur 5 Continents et qui jouent un rôle essentiel dans la réponse aux défis de santé mondiaux par la science, l’innovation et la santé publique et contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale, a indiqué l’organisme public dans un communiqué.
« Pasteur Network s’est inscrit depuis 2021 dans une nouvelle dynamique et structuration du réseau, avec une nouvelle organisation qui évolue vers une gouvernance plus participative et équilibrée ainsi qu’un modèle économique plus structuré, conçue pour représenter plus justement tous les membres du réseau et faire face ensemble aux défis majeurs du XXIème siècle, tels que la lutte contre la pandémie de la Covid-19. C’est ainsi qu’il est devenu le Pasteur Network (PN) », détaille le même communiqué.
Avec la nouvelle organisation, Pasteur Network marque sa volonté de poursuivre son engagement dans la lutte contre les maladies, en priorité́ infectieuses et émergentes par une approche « One Health », dans une logique de solidarité internationale et d’une seule voix.
Selon le communiqué de l’Institut Pasteur d’Algérie, les activités du Pasteur Network sont guidées par quatre piliers stratégiques dont la veille et préparation aux épidémies, avec un accent sur les maladies sensibles au Climat : Relever les défis sanitaires émergents grâce à la surveillance et à la recherche, en particulier sur les maladies sensibles au climat.
Il s’agit aussi de la Recherche, le Développement et l’Innovation : Faire progresser la compréhension scientifique et l’innovation technologique dans les domaines de la santé publique et de la biomédecine.
Le 3e pilier stratégique concerne les Communautés de connaissances : Favoriser la collaboration pluridisciplinaire et l’échange de connaissances à l’échelle mondiale, et renforcer l’expertise afin de donner à la prochaine génération de leaders scientifiques les moyens d’agir.
Pour le 4e pilier, il s’agit de la gouvernance et équité : Garantir des structures et des pratiques de gouvernance efficaces et équitables, en mettant l’accent sur l’équité financière et les opérations durables.
K. Y.