1er Congrès de cardiologie les 29 et 30 novembre prochains à Annaba
La wilaya de Annaba accueillera, les 29 et 30 novembre prochains, le 1er Congrès de cardiologie, à l’initiative du Collège des cardiologues d’Annaba, a annoncé, ce dimanche, son président, Dr Chakib Miaissi.
La rencontre réunira deux jours durant pas moins de 300 spécialistes en cardiologie d’Algérie, de France et de Tunisie, pour »débattre des dernières avancées scientifiques et partager leurs expériences afin d’améliorer la santé cardiovasculaire en Algérie », a indiqué Dr Miaissi.
Le congrès vise à »mettre en exergue les derniers développements scientifiques et médicaux liés aux maladies cardiovasculaires, à offrir une opportunité de contacts et d’échanges en matière de prise en charge des patients atteints de maladies cardiaques, ainsi qu’à coordonner les efforts pour promouvoir leur prise en charge, tout en créant un pôle d’excellence dans ce domaine dans la wilaya d’Annaba », a-t-il ajouté.
Il se déclinera sous forme de sept (7) sessions plénières animées par des spécialistes de renommée nationale et internationale, comprenant 37 communications orales ainsi que des »battles » (confrontation d’idées).
La rencontre donnera également lieu à des »Live cases » (procédures interventionnelles depuis des salles de cathétérisme retransmises en direct), en plus de 7 workshops interactifs, selon le président du Collège des cardiologues d’Annaba, qui a précisé que dans ce cadre, une opération de remplacement de la valve aortique d’un patient qui, dans un passé récent, était réalisée au moyen d’une intervention à cœur ouvert, sera effectuée et retransmise en direct depuis une salle de cathétérisme.
Pour rappel, le secteur de la santé dispose, à Annaba, de 6 salles de cathétérisme, dont quatre sont opérationnelles dans des cliniques médico-chirurgicales du secteur privé.