La PCH mise sur la modernisation : Une cellule de veille stratégique pour garantir l’approvisionnement

Le Dr Lilia Sahel, support à la direction générale de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), lors de la deuxième édition du Salon Hospitalia Expo, organisé jeudi 19 décembre au Palais des Expositions Moufdi Zakaria à Alger, a fait une présentation sur la cellule de veille stratégique au sein de la PCH, intitulée : « La veille stratégique, les défis de la modernisation ».
Application des directives du président Tebboune
Elle a indiqué d’emblée que la mise en place de cette cellule s’inscrit dans le cadre des directives du président Abdelmadjid Tebboune, qui avait souligné, lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue le 10 mars 2024, la nécessité de moderniser le système de gestion de la PCH et de garantir une information proactive face aux perturbations d’approvisionnement.
L’intervenante a précisé que ce projet a également été concrétisé sous l’impulsion du ministre de la Santé, Abdelhak Seyhi, et grâce à l’engagement du directeur général de la PCH, Dr Sabri Djerout.Un dispositif stratégique au service de l’approvisionnement
Le Dr Sahel a défini la cellule de veille comme une structure destinée à collecter, analyser et diffuser des informations stratégiques en temps opportun.
« Cet outil clé permet une gestion proactive et garantit une prise de décision éclairée, en identifiant les opportunités à saisir et les menaces à éviter », a-t-elle déclaré.
Elle a également détaillé le processus opérationnel de la cellule, qui repose sur quatre étapes principales, à savoir la planification qui consiste à définir les besoins et priorités en adéquation avec la mission de la PCH.
La deuxième étape est le sourcing, qui repose sur l’identification des sources d’information internes et externes, nationales et internationales.
La collecte constitue la troisième étape, basée sur la surveillance des sources pour interpréter les informations pertinentes.La quatrième étape c’est la diffusion, qui consiste à communiquer les conclusions aux parties prenantes sous forme de rapports.
Des axes stratégiques pour une gestion optimisée
Le Dr Sahel a affirmé dans ce sillage que la cellule de veille couvre plusieurs axes stratégiques, notamment la veille commerciale pour maîtriser les besoins en produits pharmaceutiques, la veille réglementaire pour anticiper les évolutions législatives, la veille sur les situations sanitaires exceptionnelles pour répondre efficacement aux crises et enfin la veille technologique pour intégrer des innovations dans le domaine de la santé.
L’intervenante a fait savoir que ces axes sont soutenus par des outils numériques modernes, dont la plateforme IRADA, récemment déployée pour renforcer l’efficacité des opérations.
Une mission cruciale pour la santé publique
La principale mission de la cellule est d’assurer la disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux sur tout le territoire national.
En établissant un système de surveillance rigoureux et réactif, la PCH entend prévenir les pénuries et répondre aux besoins des patients avec agilité.
Lors de sa présentation, Dr Sahel a salué les efforts déployés pour faire de cette cellule un pilier de la modernisation de la PCH, tout en remerciant les organisateurs du Salon Hospitalia Expo pour l’opportunité de présenter cette avancée majeure dans la gestion des ressources de santé en Algérie.
K. Y.