Malformations de la colonne vertébrale chez les enfants : le CHU d’oran programme 10 opérations

Le service de chirurgie pédiatrique du Centre hospitalo-universitaire « Docteur Benzerdjeb » d’Oran a repris les interventions chirurgicales pour les malformations de la colonne vertébrale chez les enfants, avec la programmation de dix opérations, a-t-on appris, lundi, de cet établissement hospitalier. La reprise des opérations chirurgicales pour les enfants atteints de malformations de la colonne vertébrale inclut la programmation de dix interventions, a indiqué le chargé de la communication au CHU d’Oran, Mohamed Amine Rebouha.
« Au cours des deux derniers jours, deux opérations chirurgicales ont été réalisées au profit de deux enfants atteints de scoliose, tandis que les huit autres interventions seront programmées ultérieurement », a-t-il précisé. Parmi les principales malformations de la colonne vertébrale chez les enfants traitées par la chirurgie figurent la scoliose, la cyphose dorsale, le spondylolisthésis, le syndrome du dos plat et la spondylarthrite ankylosante, a-t-on fait observer M. Rebouha. Les causes des malformations de la colonne vertébrale chez les enfants sont multiples, notamment des anomalies de la moelle épinière, des problèmes de colonne vertébrale dès la naissance, des traumatismes, ainsi que l’ostéoporose et les fractures. Selon les spécialistes, la Spina Bifida, ou le myéloméningocèle, « constitue l’un des principaux facteurs de risque entrainant des malformations de la colonne vertébrale ».
Les médecins recommandent à toutes les femmes enceintes de prendre de l’acide folique au cours des trois premiers mois de grossesse, car cette substance aide à prévenir la Spina Bifida et les anomalies similaires chez le fœtus, souligne-t-on.