IQVIA : Importante performance du marché pharmaceutique algérien avec une croissance de 7,3 %

L’industrie pharmaceutique algérienne enregistre une importante performance selon le dernier rapport de l’agence américaine spécialisée dans le traitement des données de santé, IQVIA, dédié à la situation du marché pharmaceutique de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord).
Au troisième trimestre de l’année 2024, le secteur pharmaceutique algérien enregistre une progression de 7,3 % par rapport à la même période de 2023.
L’IQVIA a analysé les perspectives du marché pharmaceutique de la région MENA où elle a mis en avant une « croissance soutenue » des activités commerciales en Algérie.
Cette dynamique a été largement portée par les entreprises locales et régionales, qui ont joué un rôle clé dans l’expansion du marché. En effet, leur contribution a favorisé une progression de 13,5 % par rapport à la période précédente, d’après les données du rapport.
Parmi les différentes classes thérapeutiques, les régulateurs lipidiques affichent la croissance la plus marquée, avec une augmentation de 13,5 %. Le rapport précise également que les antihypertenseurs ainsi que l’insuline et ses dérivés figurent parmi les segments dominants du marché.
L’étude d’IQVIA met aussi en lumière la position de MS Pharma, qui occupe la première place sur le marché algérien avec une part de 7,3 % et une progression remarquable de 14,7 %, la plus rapide parmi les dix principaux laboratoires. Ses produits phares, Exval, Arovan et Unirox, figurent parmi les références majeures de l’entreprise.
L’étude de l’agence américaine explore non seulement l’évolution du marché algérien mais aussi les tendances de croissance dans l’ensemble de la région MENA.
Soulignant la performance robuste du marché algérien, la même étude propose également des projections futures et dévoile les nouvelles initiatives d’IQVIA, accompagnées d’une offre inédite.
K. Y.