Le 19e SIPHAL du 5 au 8 février : La pharmacie au cœur de la lutte contre le cancer

La 19e édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL) se tiendra du 5 au 8 février 2025 au Palais des Expositions, Pins Maritimes « SAFEX » d’Alger. Sous le haut patronage du Ministre de la Santé, cette édition mettra en lumière un enjeu de santé publique majeur : « La pharmacie dans la prise en charge du cancer ».
Un rendez-vous phare pour les professionnels de la pharmacie
Attendu par l’ensemble des acteurs du secteur pharmaceutique, le SIPHAL 2025 réunira 170 exposants représentant l’ensemble de la chaîne pharmaceutique : production, importation, distribution et promotion. L’événement devrait accueillir près de 10 000 visiteurs, parmi lesquels des pharmaciens d’officine, hospitaliers et industriels, ainsi que des experts et des étudiants en pharmacie.
Organisé par Esprit Ouvert, spécialisée dans l’organisation d’événements scientifiques et éditrice de pharmaccess.dz et du Dictionnaire Algérien du Médicament (DAM), ce salon s’affirme comme une tribune incontournable pour les avancées en matière de pharmacie et de santé.
La pharmacie et la prise en charge du cancer : un enjeu central
Le choix de la thématique n’est pas anodin. « Il était de notre devoir que cette édition soit consacrée à cette thématique. Notre engagement en tant que spécialiste de l’événementiel scientifique nous enjoint à demeurer une société citoyenne et à maintenir ce salon dans son rôle de tribune aux discours novateurs en matière de santé », souligne M. Yacine Louber, directeur du salon.
Les quatre journées scientifiques prévues durant le salon proposeront 25 conférences traitant de sujets clés tels que le financement des plans anticancer, la dispensation des thérapeutiques en officine et la qualité des produits oncologiques. Un des temps forts sera l’intervention de Mohand Sidi Saïd, ancien vice-président de Pfizer International, qui abordera la question de l’innovation dans le domaine pharmaceutique et son impact potentiel en Algérie.
Un soutien institutionnel et professionnel de poids
Le SIPHAL 2025 bénéficie du soutien de nombreuses institutions et organisations, notamment le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens d’Algérie (CNOP), l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) et la Société algérienne de pharmacie hospitalière et oncologique (SAPHO).
Par ailleurs, des entités académiques et scientifiques telles que la faculté de pharmacie, le Centre de Recherche en Sciences Pharmaceutiques (CRSP) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) apporteront leur expertise afin d’enrichir les débats et les échanges sur les dernières avancées en matière de prise en charge du cancer.
Une édition placée sous le signe de l’innovation et de l’engagement citoyen
Véritable carrefour des professionnels de la pharmacie, le SIPHAL 2025 s’annonce comme une édition riche en débats et en perspectives sur l’avenir de la pharmacie dans la lutte contre le cancer. Entre présentations scientifiques et rencontres entre experts, ce salon ambitionne de faire émerger des solutions concrètes pour améliorer la prise en charge des patients et optimiser l’organisation de la filière pharmaceutique en Algérie.
K. Y.