Oran abrite un congrès pharmaceutique sur les maladies rares et les médicaments orphelins

La deuxième édition du congrès pharmaceutique sur les maladies rares et les médicaments orphelins se tiendra, le 15 février à Oran, sous le thème « Prise en charge des maladies rares en Algérie, les implications de la nouvelle réglementation », a-t-on appris auprès des organisateurs.
Organisé par l’Association nationale des pharmaciens Algérien (APHA), cette rencontre réunira des spécialistes de différentes régions du pays pour discuter des implications de la nouvelle réglementation dans la prise en charge des maladies rares et orphelines.
« La récente publication de la liste des maladies rares reconnues, accompagnée des thérapies spécifiques pour chaque pathologie, marque une avancée significative dans la prise en charge de ces maladies », a-t-on souligné dans la présentation de l’évènement.
Il convient de rappeler qu’un arrêté, daté du 6 novembre 2024, a été promulgué pour compléter et modifier l’annexe de celui du 6 février 2013, en fixant une liste actualisée des maladies rares et des pathologies à pronostic vital, ainsi que les produits pharmaceutiques destinés à leur traitement.
« Cette nouvelle réglementation aura des implications considérables pour les cliniciens, pharmaciens, laboratoires pharmaceutiques et patients », a-t-on noté, ajoutant que « le congrès vise à explorer ces implications, ainsi que le rôle essentiel des différents acteurs dans l’intégration de ces nouvelles recommandations « .
Il s’agit d’une opportunité pour mettre en avant des travaux de recherches de spécialistes algériens et contribuer aux débats qui visent à améliorer la prise en charge de ces maladies méconnues et coûteuses, a-t-on indiqué.