Concours scientifique du Congrès mondial de l’IRM cardiaque : Un cardiologue algérien en lice

Le cardiologue algérien Abderrahmane Mekkaoui est en lice pour le premier prix d’un concours scientifique organisé en marge du Congrès mondial de l’IRM cardiaque à Washington, aux États-Unis.
Sur les réseaux sociaux, Abderrahmane Mekkaoui a précisé qu’il participe à la compétition avec un article scientifique publié en août 2023, en lien avec le thème du congrès. Il figure parmi les six finalistes, aux côtés de deux chercheurs américains.
Le médecin algérien a également été désigné membre des comités de traduction et d’éducation au sein de la Société internationale de l’IRM cardiaque, en reconnaissance de ses contributions dans le domaine.
L’IRM cardiaque (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen qui produit des images fixes et dynamiques de haute qualité du cœur et des grands vaisseaux, grâce aux ondes magnétiques.
L’IRM cardiaque est utilisée pour diagnostiquer des pathologies telles que les tumeurs cardiaques, l’hypertension artérielle pulmonaire et les cardiopathies congénitales complexes.
K. Y.